Les espaces de la mondialisation
Publié le 04/01/2011
Extrait du document
I ) Les espaces moteurs de la mondialisation
A)
Les Etats de la Triade correspondent aux Etats-Unis, à l’Union Européenne et au Japon. Ces trois pôles sont les trois centres dominants du monde. Il faut savoir que c’est la Triade qui est à l’origine de la mondialisation, initiée par l’Europe qui dominait le monde jusqu’à la seconde guerre mondiale. Le processus s’est ensuite accru avec les Etats-Unis et le Japon.
Ces espaces ne comptent que 14% de la population mondiale mais produisent prés de 70% de la richesse mondiale, 90% des opérations financières et plus de 80% des capacités de recherche de la planète. Dans la Triade, se trouvent aussi les dix plus grandes entreprises du monde.
- Les Etats-Unis : géant économique, financier et militaire produisent 31% du PNB (Produit National Brut ) mondial et représentent 14% des échanges.
- L’Union européenne : attire les touristes, les travailleurs et les réfugiés. C’est la première zone d’exportation et c’est une puissance agricole. Elle produit 27,1% du PNB mondial et représente 25% des échanges avec l’extérieur.
- Le Japon est la deuxième puissance économique, produit 14,4% du PNB mondial et représente 6% des échanges.
La Triade domine économiquement d’autres espaces, qui dépendent étroitement d’elle. Chaque pôle de la Triade dispose d’une zone d’influence économique : le Canada et l'Amérique latine pour les États-Unis, le reste de l’Europe et les pays méditerranéens pour l’Union européenne, l’Asie-Pacifique pour le Japon.
La force de la Triade réside dans sa capacité à produire des modèles qui s’imposent au reste du monde, qu’il s’agisse de l’organisation du travail et de la production, de l’urbanisme et de l’architecture, de l’équipement domestique des ménages, de l’alimentation, du sport, de la culture et des loisirs en général. C’est principalement aux Etats-Unis, en Europe et au Japon qu’il faut chercher les origines des habitudes et des modes de vie actuels de l’humanité.
Les pôles de la Triade se partagent la domination de l'économie mondiale : production(agriculture, industries, services), échanges commerciaux (avec une domination des produits manufacturés dans les importations comme les exportations), flux financiers ( les capitaux circulent essentiellement entre les pays riches), pays d'origine des principales firmes transnationales. Les échanges entre les espaces de la Triade (inter-zones ou intra-zones) constituent la majeure partie des flux mondiaux (70%).
B ) Les interfaces
Les interfaces sont des espaces de contact qui mettent en relation deux ensembles géographiques distincts. Elles participent donc à la mondialisation puisque ce processus traduit la mise en relation des différentes parties du monde par des flux de natures diverses.. Les interfaces peuvent donc une fois ces définitions faites apparaître comme des lieux privilégiés de la mondialisation.
On remarque qu’il y a des flux de marchandises qui animent les interfaces :
·
·
·
Il y a notamment des capitaux et des services qui s’échangent le long de ces interfaces :
·
·
Les interfaces sont parcourues par des réseaux de communication importants :
·
·
·
Les interfaces sont aussi marquées par des déplacements de personnes :
·
·
·
«
Les pôles de la Triade se partagent la domination de l'économie mondiale : production(agriculture, industries, services), échangescommerciaux (avec une domination des produits manufacturés dans les importations comme les exportations), flux financiers ( lescapitaux circulent essentiellement entre les pays riches), pays d'origine des principales firmes transnationales.
Les échanges entreles espaces de la Triade (inter-zones ou intra-zones) constituent la majeure partie des flux mondiaux (70%).
B ) Les interfaces
Les interfaces sont des espaces de contact qui mettent en relation deux ensembles géographiques distincts.
Elles participent doncà la mondialisation puisque ce processus traduit la mise en relation des différentes parties du monde par des flux de naturesdiverses..
Les interfaces peuvent donc une fois ces définitions faites apparaître comme des lieux privilégiés de la mondialisation.
On remarque qu'il y a des flux de marchandises qui animent les interfaces :
· Il y a le long de la Façade Atlantique de l'Amérique du Nord plusieurs "portes océaniques" constituées par les zones portuaires du Saint-Laurent, de la mégalopolis, et du Golfe du Mexique.
Elles constituent 3 façades maritimes majeures.Au total, elles représentent 1 300 millions de tonnes de trafic international par an.
· Du Havre en France (Hors Europe rhénane) à Hambourg en Allemagne, l'ensemble des ports constitue le Range nordeuropéen.
Le long de ce range sont transbordés 600 millions de tonnes de marchandises chaque année.
Rotterdam, avecun trafic de 328 millions de tonnes, est le deuxième port au monde en concurrence ave Singapour.
· Une bonne partie des marchandises en provenance ou à destination du Japon transite par les ports de la mégalopole.Les plus importants sont Nagoya (168Mt) et Yokohama (125 Mt)(2003).
Il y a notamment des capitaux et des services qui s'échangent le long de ces interfaces :
· On peut citer dans ces domaines l'importance de places comme New York qui possède tous les attributs d'une grandemétropole à vocation mondiale ( 20 millions d'habitants, des lieux de pouvoir de rang mondial( ONU : depuis 1946, WallStreet)
· A Tokyo, autre ville à vocation mondiale,on trouve le Kabuto-cho, autre grande place boursière.
Les interfaces sont parcourues par des réseaux de communication importants :
· Un réseau complet autour de l'axe rhénan.
· Un réseau de communication dense dans le nord-est américain.
· La mégalopole japonaise est parcourue par des axes autoroutiers et ferroviaires.
Les interfaces sont aussi marquées par des déplacements de personnes :
· Les Etats-Unis attirent des migrants venus en particulier du Mexique.
Une part importante de cette immigration est clandestine.
Il y a aux États-Unis, 5 millions de Mexicains en situation illégale.
· Les niveaux de vie des pays européens de la rive nord sont attractifs et génèrent une immigration de travailleursétrangers.
Il y a par exemple, 3 millions de Turcs dans l'UE, 1 million de Marocains et 400 000 Tunisiens.( ces chiffres.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les espaces de la mondialisation
- Les espaces de la mondialisation
- Les espaces de la mondialisation
- Pôles et espaces majeurs de la mondialisation (Note:18/20)
- Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?