Qu’est-ce qu’une énergie ? Une énergie fossile ? Une énergie renouvelable ? Dans la Grèce antique énergie voulait dire « en action «. L’énergie caractérise la capacité à produire des actions. L’énergie peut provenir de différentes sources : le bois, le pétrole, le vent, le rayonnement solaire, les chutes d’eau ou l’uranium…
L'énergie fossile est l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.
Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (énergie géothermique).
Les énergies fossiles sont caractérisées par le pétrole, le gaz et le charbon. Ces matières ont comme origine des restes de végétaux et des bactéries qui s’accumulent au fond des océans. Elles sont également produites au dessous de la terre et donc extraites par des différents moyens ; comme le camion vibreur, les tuyaux ou les machines à dents métalliques. Les énergies fossiles ont des nombreuses conséquences au niveau de l’environnement telles que la déforestation, la silicose des poumons ou l’intoxication para les différents gaz.
Les énergies renouvelables sont caractérisées para plusieurs comme l’hydroélectricité, la géothermie et l’énergie solaire entre autres. Celles-ci ont comme source les rayons du soleil, l’énergie hydraulique et la chaleur contenue dans le sol. L’hydroélectricité provenant des rivières, marées et chutes d’eaux et une production non polluante, des plus consommées et à un faible coût. La géothermie provenant de la chaleur du sous-sol possède trois types de géothermie : La géothermie peu profonde à basse température ; la géothermie profonde à haute température et la géothermie très profonde à très haute température. La géothermie sert au chauffage et à la climatisation individuelle et à la production d’électricité. L’énergie solaire a comme source l’énergie du soleil par son rayonnement directement à travers l’atmosphère. L'énergie solaire est à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice. L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie thermique, électricité…