Les énergies fossiles.
Publié le 03/06/2012
Extrait du document
Les énergies fossiles présentes à Vigny sont des énergies produites à partir de roches. Ces roches sont issues de la fossilisation des êtres vivants. Les énergies fossilifères sont présentes en quantité limitée et elles sont non renouvelables. La formation de ce type d’énergie est très longue : moins de 1 % de la matière organique ou biomasse qui s’enfouie dans le sol ou qui a sédimenté au fond des lacs et des océans se transforme en kérosène, puis en combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel).
Le pétrole est donc issu de la lente transformation de résidus d’organismes (plancton, végétaux) morts il y a des millions d’années. La formation de pétrole nécessite quelques qualités bien précises dont l’accumulation de matière organique surtout végétale (de type phytoplancton) dans un milieu immergé (pauvre en dioxygène et chaud) ; une maturation en hydrocarbure dans des bassins sédimentaire qui s’enfonce progressivement accompagnée d’une température suffisante. Enfin, l’emprisonnement des hydrocarbures : une minime quantité est piégée dans une zone (généralement du sable, des carbonates ou des dolomites) qu’on appelle la « roche-réservoir ».
On trouve plusieurs roches dans la carrière de Vigny telles que de la craie du Crétacé (avec présence de nodule de silex), du calcaire Dano-Montien « pisolithique » et du calcaire récifal du Tertiaire (coraux plats et branchus...) .La carrière de Vigny possède beaucoup de facteurs favorables a la formations d’un gisement de pétrole comme ceux évoqués précédemment mais il lui manque une qualité non négligeable : des roches imperméable. En effet, le pétrole passe à travers le calcaire et se désintègre.
Liens utiles
- La responsabilité des énergies fossiles dans la mortalité liée à la pollution.
- Les énergies fossiles
- Les énergies renouvelables et fossiles
- LES ÉNERGIES FOSSILES ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
- TPE: Les énergies fossiles