Les effets de la croissance économique sur le développement durable
Publié le 16/02/2012
Extrait du document
I/ Les effets de la croissance économique sur le développement durable A) Une croissance économique qui ne tient pas compte des ressources naturelles La croissance économique actuelle ne tient pas comptes des ressources naturelles qu’elles soient renouvelables ou pas, de plus elle est inégalitaire entre les différents pays du monde.
Premièrement, la croissance nécessite beaucoup de matières premières pour assurer la production, et la production pollue et cela se voit très bien par satellite par exemple, la Chine vue du ciel est un nuage noire, tellement l’air est pollué. La production nécessite de l’énergie, des matières premières, de l’eau et l’on doit donc puiser dans les ressources naturelles tel que les forêts, les sources… Certaines ressources que l’on pensait inépuisables ne le sont pas ou du moins, l’homme les surexploite tellement que ces ressources n’ont pas le temps de se renouveler. Le pétrole est classé comme ressource non renouvelable bien qu’il pourrait se renouveler sur les milliers d’années nécessaires à sa transformation, l’homme ne lui laisse pas le temps. Tôt ou tard il n’y en aura plus et au lieu de le consommer avec modération, il est utilisé pour toutes sortes de choses qui parfois ne sont pas nécessaire à la survie de l’homme mais qui assure la croissance économique. En effet pourquoi la plupart des Américains roulent avec de si grosses voitures alors que de plus en plus de modèles divers et variés consommant parfois jusqu’à quatre fois moins ne sont pas privilégiés ? La société de consommation pousse le consommateur à consommer et ce pour ne pas tomber dans la crise mais jusqu’ou ira-t-on, consommera-t-on ? Certains pays d’Afrique possèdent du pétrole mais ils n’y ont pas accès, en effet par manque de développement le forage se fait impossible car très couteux et demandant des machines très sophistiquées, ces pays bien que riches aux yeux du monde ne le sont pas vraiment, étant donnés qu’ils sont exploités et ne profitent pas toujours de cela. Ensuite, nous pouvons évoquer le cas des ressources renouvelables qui bien que renouvelables ont de plus en plus de mal à l’être. La raréfaction des ressources naturelles peut être mesurée par un indicateur simple, l'empreinte écologique qui permet de contrôler si l'économie humaine, qui puise dans les ressources naturelles, respecte ou non la capacité de régénération de la planète. Par exemple le cas de la surpêche, en effet les poissons sont pêchés bien avant qu’ils n’aient le temps de se reproduire. Depuis quelques années la pêche est en crise, en effets les océans sont surexploités et les ressources s’amenuisent. Selon le FAO, organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, près de trois quart des espèces sont entièrement exploitées ou épuisées. Ressources renouvelables ou pas, préserver nos matières premières est très difficile, la croissance accompagné du développement de la population nécessitera de plus en plus de ces matières premières et déjà qu’elles commencent à se faire rare comment fera-t-on quand on sera bien plus sur notre planète ? Les générations futures auront nettement plus de mal à satisfaire leurs besoins. De plus, même aujourd’hui ces ressources se font rare à certains pays de la planète, on a une répartition très inégalitaire et beaucoup n’y ont pas accès ou très peu…
Si les modes de vie occidentaux se généralisent à l’ensemble de la population du monde, il faudrait cinq à six planète pour que nous puissions subvenir à nos besoins tous de la même manière et cela est impossible vu qu’à ce jour nous ne possédons qu’une planète.
Liens utiles
- Comment concilier croissance économique et développement durable ?
- la croissance économique mondiale et le développement durable sont-ils conciliables ?
- Croissance économique et développement durable sont-ils conciliables ?
- Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?
- Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?