« Les droits de l’enfant », les maisons de redressement
Publié le 23/11/2015
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DEVOIR 1 Auteurs : Martine BAILLET-CONVERS – Martine CROQ Sujet Thème : dans le cadre du thème « Les droits de l’enfant », les maisons de redressement OBJECTIFS ? Savoir lire un document de manière approfondie (objectif de compréhension) ? Pour cela, savoir identifier les éléments d’un paratexte et savoir les exploiter ? Savoir dégager les idées principales d’un extrait et savoir les reformuler ? Savoir comparer des documents ? Savoir rédiger entièrement et correctement les réponses (objectif d’expression écrite) Ce devoir est à réaliser après l’étude des séquences 1 et 2 du module 2. Supports utilisés „„ Document 1 : Chasse à l’enfant », Jacques Prévert, Paroles, 1946, réédition Poche Gallimard, 1972. « „„ocument 2 : Jeunes délinquants entre éducation et punition », Jacques Bourquin, Le Monde D « diplomatique, juin 2002. „„ocument 3 : présentation du téléfilm « Les Vauriens », Emmanuelle Bouchez, Télérama n° 2959, 2006. D Avertissement : afin que vous vous habituiez aux conditions de l’examen, le barème des questions est sur 60. Toutefois, pour des raisons pratiques de gestion de dossiers scolaires, la note finale obtenue au devoir est ramenée à 20. CNED CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION 3-0186-DV-WT-01-15 1 Questions Faites une lecture minutieuse des trois documents avant de chercher à répondre aux questions et lisez les objectifs ci-avant. Ne traitez pas les exercices sans avoir consulté l’ensemble des conseils pratiques donnés à la fin des énoncés.Toutes vos réponses doivent être entièrement rédigées sous forme de phrases complètes contenant au moins un verbe conjugué (pas de style télégraphique, pas de phrases nominales). 1. Étude des paratextes 14 points 1.1. Dans le premier document, relevez et identifiez précisément tous les éléments du paratexte en indiquant leur fonction, c’est-à-dire les informations qu’on peut en déduire avant même de lire le texte de Prévert. Vous pouvez organiser votre réponse en distinguant les renseignements qui concernent la provenance ou l’auteur de ceux qui ont trait au contenu. 1.2. Effectuez le même exercice sur le paratexte du document 2. Rappel : les exercices de ce premier groupe doivent être entièrement rédigés. 2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur 12 points 2.1. eprenez le premier document (uniquement le poème de Prévert, doc. 1. sans la présentation du R texte et de l’auteur), en une seule phrase, identifiez son genre et le type auquel il appartient. Dans une seconde phrase, cernez son propos directeur, c’est-à-dire exprimez l’essentiel de son contenu. Vous veillerez à être très précis sur les lieux et époques concernés. 2.2. Vous ferez le même exercice pour le document 2. 2.3. Vous ferez le même exercice pour le document 3. Les trois réponses seront bien sûr entièrement rédigées. 3. Sélection d’idées dans un document 14 points D’après le document 2, quelles sont les différentes étapes historiques du rapport éducation-répression ? Attention ! Vous devez reformuler les étapes retenues dans un langage personnel. Il faut donc bannir les citations ou le « recopiage » du texte initial et, bien sûr, tout rédiger. 4. Comparaison de documents 20 points Quelles sont les idées communes à ces trois documents ? Organisez avec soin votre réponse en partant d’abord du grand thème partagé par les trois textes, puis en classant les idées à conserver par mini-thèmes communs. (Il est à noter qu’en synthèse, si une idée figure dans deux documents sur trois ou quatre, elle est déjà considérée comme une idée commune). Vous n’oublierez pas de mettre des références que vous rédigerez en utilisant tout simplement le nom des auteurs. L’exercice sera entièrement rédigé et aucun tableau ne sera accepté, cette forme n’étant pas propice à l’expression écrite. Remarque (qui vaut pour les exercices 3 et 4) : la synthèse étant un travail purement objectif et neutre, vous n’ajouterez rien aux idées des auteurs, ni informations glanées dans une éventuelle recherche (non conseillée), ni jugements personnels, ni sentiments personnels, ni commentaires de type littéraire (remarques stylistiques ou autres). CNED CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION 3-0186-DV-WT-01-15 2 CONSEILS PRATIQUES ff evoyez votre cours, module 2, séquences 1 et 2, en repérant ce qui se rapporte aux questions qui R vous sont posées, en particulier pour les éléments du paratexte. ff ensez à bien délimiter les questions. Avez-vous bien analysé toutes les consignes pour n’oublier P aucun élément de réponse et, à l’inverse, ne pas rendre des exercices trop « verbeux » et qui vont bien au-delà de ce qui est demandé ? Les questions ne sont pas des pièges, elles sont formulées de façon à vous aider. ff Pour ne rien négliger au niveau de la précision, souvent insuffisante, dites-vous que votre professeur correcteur prendra connaissance de vos réponses en adoptant l’attitude de quelqu’un qui n’a pas lu les documents initiaux, donc qui doit les découvrir grâce à vous. Il faut lui donner de quoi combler son « ignorance » du dossier. ff Si l’on vous demande de reformuler dans les questions 3 et 4 qui portent sur le contenu des textes, c’est parce que c’est le seul moyen pour vous de montrer au correcteur que vous avez réellement compris le sens des idées conservées. C’est une loi de base de la future synthèse qui obtient un résultat très bas (hors norme) si elle est faite de citations ou de recopiage des textes initiaux. ff Si vos réponses doivent être entièrement rédigées, c’est parce que l’expression écrite est un critère d’évaluation à l’examen, comme l’indique clairement l’intitulé de la matière. Soignez également l’orthographe, en particulier les accords, pensez à mettre des accents là où il en faut et à les orienter nettement selon qu’ils sont graves ou aigus. Évitez au maximum les parenthèses dans lesquelles vous avez tendance à « entasser » ce que vous ne voulez pas rédiger. ff Voici quelques règles d’écriture qu’il vaut mieux connaître d’emblée. – Le nom des auteurs s’écrit avec une majuscule initiale seulement, jamais tout en majuscules. –L es titres donnés aux différents passages s’écrivent entre guillemets (on parle bien sûr du manuscrit où les italiques sont impossibles). Dans tous les titres, on respecte les majuscules telles qu’elles apparaissent dans le catalogue de l’énoncé. – Les titres d’œuvres complètes, repérables par la présence d’un nom d’éditeur, se soulignent (pas de guillemets). – Le nom des organes de presse s’inscrit entre guillemets. Durée conseillée : 4 heures (préparation + rédaction du devoir + relecture) Aide éventuelle : si vous avez le moindre problème de compréhension au niveau des énoncés ou des textes, n’hésitez pas à recourir au tutorat électronique où une réponse vous sera donnée très rapidement. En revanche, tout recours à un corrigé type obtenu d’une façon ou d’une autre donne lieu, selon le règlement, à un zéro. Bon courage pour ce premier devoir. CNED CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION 3-0186-DV-WT-01-15 3 DOCUMENT 1 Présentation du texte de Prévert : en août 1934, les jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer, las des mauvais traitements, de la nourriture infecte et des nerfs de bœuf dont les accablent les gardiens, brûlent des bâtiments puis s’échappent et s’éparpillent dans l’île. La population civile, aidée par des touristes, organise dans la nuit une «?chasse aux enfants?». Ils sont tous repris sauf un dont la trace se perdra à jamais. L’évasion massive des 55 pupilles de l’institution de Belle-Île-en-Mer restera à jamais dans les annales. Ce fait divers, qui n’est pourtant pas le premier dans ce type d’établissement, donnera lieu à une campagne de presse extrêmement virulente qui va le condamner et sera source d’inspiration pour deux intellectuels de renom?: le poète Jacques Prévert et le cinéaste Marcel Carné. Qui est Jacques Prévert?? Jacques Prévert (1900-1977) reste un des poètes français les plus célèbres parmi ses contemporains. Le succès peu commun qu’il a rencontré auprès de trois générations de cinéphiles et de lecteurs est un phénomène digne de considération. Il témoigne, en effet, de la possibilité d’allier une inspiration largement populaire et une écriture très personnelle. Tout au long de sa vie, Prévert n’a cessé de défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs. On pourrait bien découvrir, un jour ou l’autre, que Jacques Prévert fut en réalité le seul?poète vraiment populaire du XXe siècle. 1. Amie CNED de Prévert CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION 3-0186-DV-WT-01-15 Jacques prévert, Paroles, 1934 4 DOCUMENT 2 En 2002, le ministre français de l'Éducation, M. Luc Ferry, et celui de l'Intérieur, M. Nicolas Sarkozy ont annoncé la création de centres fermés pour les adolescents, comme si l'on pouvait éduquer un délinquant en l'enfermant. Depuis le XIXe siècle, toutes les expériences d'enfermement ont échoué. En fait, les lois ont oscillé entre peine et éducation, suivant le regard porté sur les jeunes, parfois considérés comme des enfants coupables à punir plutôt que comme des enfants victimes à protéger et à insérer. JEUNES DÉLINQUANTS ENTRE ÉDUCATION ET PUNITION LE FANTÔME DES MAISONS DE REDRESSEMENT *Jacques Bourquin Président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs, corédacteur en chef de la revue Le temps de l’histoire. Jacques Bourquin, Le Monde diplomatique, juin 2002 CNED CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION 3-0186-DV-WT-01-15 5 DOCUMENT 3 Emmanuelle Bouchez, Télérama, n° 2959, septembre 2006 CNED CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION 3-0186-DV-WT-01-15 6
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