Les différents rayonnements
Publié le 08/02/2011
Extrait du document
Les différents rayonnements
Les rayons solaires, appelés aussi radiations, sont constitués d’ondes électromagnétiques qui transportent l’énergie. Le rayonnement solaire est composé de plusieurs types de rayons, certains sont filtrés ou arrêtés par l'atmosphère et les nuages, alors que d'autres ne le sont pas. Les rayons solaires sont classés en fonction de leur longueur d'onde : les ondes courtes et les ondes longues. Plus un rayon est long plus il pénètre profondément dans la peau et plus il l'endommage.
Les rayons à ondes courtes comprennent notamment les rayons X, rayons bêta, rayons UVC et les rayons gamma. Ces rayons sont extrêmement dangereux, mais heureusement ils sont arrêtés par l'atmosphère de la terre, et notamment par la couche d'ozone. Les types de rayonnement émis par la lumière comprennent :
• Les Ultraviolets (UV) sont présents dans l’atmosphère même par temps froid ou nuageux, on distingue :
- UVA : ils sont moins énergétiques mais plus fréquents, l’intensité ne change pas au cours de la journée.
Caractéristiques :
1. Rayonnement constant et fort en tout temps de l'année, à toute heure de la journée, d'une saison à l'autre et dans toutes régions.
2. Pénétration plutôt profonde ( traverse la couche cornée jusqu'au derme).
3. Rayonnement peu énergétique.
4. Traversent les vitres et plastiques.
5. Accentue l'effet cancérigène des UVB.
- UVB : partiellement arrêtés par la couche d'ozone, ils peuvent notamment provoquer des cancers de la peau et accélérer le vieillissement des tissus.
Caractéristiques :
1. Plus présents l'été, le midi ( entre 10h et 14h) et près de l'équateur.
2. Pénétration limitée à l'épiderme (90%).
3. Niveau d'énergie important.
4. Ne traversent pas le verre ni le plastique.
- UVC : c’est les plus énergétiques, ils sont arrêtés par les couches d’ozone.
• Les rayons infrarouges : c'est cette partie du rayonnement solaire avec le gaz carbonique de l'atmosphère qui est responsable de l'effet de serre. Ils sont invisible et transporte la chaleur.
• La lumière visible : elle constitue la majeure partie des rayons émis par le soleil. Elle permet aux hommes de distinguer les formes et les couleurs.
Liens utiles
- Chapitre TS rayonnements dans l'univers
- Soleil: Quelle est la nature des rayonnements solaires ?
- radiations, effets biologiques des 1 PRÉSENTATION radiations, effets biologiques des, effets observés lorsque des rayonnements ionisants interagissent avec le tissu vivant en transférant leur énergie aux molécules biologiques.
- Rayonnements ionisants
- LES RAYONNEMENTS ÉLECTROMAGNÉTIQUES