Les différences entre les êtres humains sont-elles nécessairement source de conflit ? (Pistes de réflexion seulement)
Publié le 24/03/2004
Extrait du document
• Il convient sans doute d'analyser ce que l'on peut penser sous le terme « différence » et de remarquer que les différences incluent « les inégalités » qui, elles-mêmes, incluent les « injustices » sans qu'il y ait pour autant identité entre ces notions.
• S'interroger sur ce qu'on peut penser sous le terme « conflit » et sans doute différencier les tentatives de réponse selon les différents sens dans lesquels on peut l'appréhender.
• Ne pas oublier que nécessaire signifie « ce qui ne peut pas ne pas être ».
• D'après Lévinas : « Autrui, en tant qu'autrui, n'est pas seulement un alter ego (un autre moi-même). Il est ce que moi je ne suis pas. » L'autre ne serait-il pas absolument autre qu'en étant un ego c'est-à-dire, d'une certaine façon, le même que moi ?
• Reconnaître le semblable dans la différence, ne serait-ce pas la condition de toute éthique et de tout « respect » de « la personne »?
La reconnaissance de l'essence de l'étant (quelqu'un étant comme autre, comme autre soi), la reconnaissance « d'autrui » ne conditionnerait-elle pas le respect de l'autre comme ce qu'il est : autre.
Sans cette « reconnaissance », sans ce « laisser-être » d'un autrui comme existant hors de moi dans l'essence de ce qu'il est (est d'abord dans son altérité), une éthique est-elle possible ?
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