Les desirs naturels existent-ils ?
Publié le 14/12/2014
Extrait du document
«
de nous entraîner dans des voies inutiles ou dangereuses lorsque nous le comparons à
la simplicité des besoins.
Désirer serait se perdre dans le monde illimité des choses superflues quand le besoin
aurait pour valeur de nous cantonner dans ce qui est indispensable à la vie.
B.
Une difficulté du sens commun
Cette imprécision de l'opinion est l'indice d'une difficulté.
Nous pourrions dire qu'il existe des désirs naturels et
d'autres qui ne le sont pas, mais ce serait admettre que les premiers sont des besoins.
Est-ce aussi
évident ? Le point commun de ces deux notions est le sentiment du manque et de l'insatisfaction qu'il
produit.
Celui qui désire reconnaît que quelque chose lui fait défaut et met en oeuvre des moyens pour
supprimer une tension qui peut aller jusqu'à la souffrance.
Pour autant, le besoin reste une détermination fondamentalement organique qui le rapproche de l'instinct, au
sens où les deux sont involontaires et n'impliquent pas une représentation de l'objet.
Le désir à l'inverse est un
phénomène plus élaboré qui va de pair avec l'imagination et le choix.
Si nous éprouvons tous le besoin de
manger, le fait de préférer du poisson à de la viande est un acte du désir.
Disons même que plus nous raffinons
nos exigences plus nous indiquons que l'objet est désiré.
C'est ainsi que le désir est porteur de démesure
comme nous le voyons dans le cas du luxe, alors que quelqu'un dans le besoin acceptera ce qu'on lui donne du
moment qu'il échappe à la pression de la faim ou du froid.
[Transition] Cette différence ne met-elle pas en cause l'existence de désirs naturels ?
2.
La valeur ontologique du désir
A.
Un phénomène social
L'exemple ci-dessus montre que le désir est lié à l'affirmation de soi.
Il est la manifestation d'un sujet qui, par ce
biais, se révèle à autrui et à lui-même.
En désirant nous marquons notre différence par rapport aux autres ou au
contraire notre souhait de ressembler à certains d'entre eux.
Nous voyons donc que le désir est un phénomène.
»
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