LES CONDITIONS DE VIE DES FRANÇAIS DURANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Publié le 20/01/2011
Extrait du document
Avec le déclenchement des hostilités en 1914, les conditions de vie des soldats au front et des civils à l’arrière sont difficiles. Nous allons voir comment les Français ont vécu cette guerre puis comment ils l’ont perçu et enfin, si les soldats du front et la population de l’arrière l’ont vécu de la même manière.
Tout d’abord, les conditions de vies au front sont très difficiles. En effet, les souffrances auxquelles les soldats font face sont nombreuses : souffrances physiques comme le gaz, le manque d’eau et de nourriture lors des attaques ainsi que le manque de sommeil. De plus, la pluie rend les tranchées dangereuses. Les soldats peuvent y mourir noyer. À ces souffrances physiques, il faut ajouter des souffrances morales tels le risque de mourir lors d’une attaque et ne plus revoir sa famille ainsi que voir ses camarades tombés sous le feu de l’ennemi. Le nombre de morts élevé lors des attaques, comme à Verdun en 1916, poussent même certains soldats à se mutiner en 1917 aux Chemins des Dames dans le but d’améliorer leurs conditions de vies.
Ensuite, l’effort pour la guerre ainsi que le départ des hommes pour le front créent des situations pénibles à l’arrière. Les femmes doivent remplacer les hommes partis au combat. Ainsi, en plus d’élever les enfants, elles doivent travailler dans les usines d’armement, les usines de textiles pour les uniformes des soldats, et les champs pour nourrir et fournir l’équipement aux soldats. Par ailleurs, la simple quête des produits de première nécessité en raison du rationnement est difficile. En effet, il faut faire de longues d’attentes pour se procurer du pain et de la viande. Pour obtenir une plus grande quantité de ces produits, les civils doivent se rabattre sur le marché noir où les prix sont très élevés. De plus, il faut aussi ajouter à cela la hausse des taxes ainsi qu’une hausse plus rapide des prix que des salaires (inflation) qui entraînent une difficulté accrue de respecter les obligations financières. Enfin, il n’y aucune possibilité pour les civils de dénoncer leur situation ou de critiquer le gouvernement en raison de la censure et de la propagande (bourrage de crâne) pratiquée par le gouvernement.
Ainsi, les difficiles conditions de vies des soldats et des civils poussent les Français au pacifisme. Ce conflit entraînera notamment de profondes transformations dans la société française : émancipation de la femme, plan politique,…
Liens utiles
- Quelles conditions de vie pour les Français durant la Première Guerre mondiale ?
- premiere guerre mondiale
- FTP (Francs-Tireurs et Partisans), organisation de résistants français à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Premiere Guerre mondiale, un conflit d'un type nouveau
- La reconnaissance des responsabilités de l'État français durant la Seconde Guerre mondiale