Les animaux ont-ils des droits
Publié le 19/10/2011
Extrait du document
ce qui differencie l'homme de l'animal est sa capacité de maitrise l'homme a une capacité de raisonnement que l'animal ne possede pas. l'homme c'est aussi la capacité de penser, de penser a lui meme il a une conscience alors que l'animal, non. de plus il y a aussi le langage (lhomme possede un langage plus elaboré que celui de l'animal. cepdendans, tous les etres humains possedent une personnalité juridique et sont dons des sujets de droit. or comme certains le pensent l'homme est proche de l'animal. alors si l'homme a des droits, pourquoi les animaux n'en auraint-ils pas? on peut donc se demander si les droits sont un propre de l'homme à l'etre humain? les animaux ont-ils des droits ?
au premier abord on a tendance a vouloir repondre negativement a la question poséé precedement, c'est a dire que les animaux n'on pas de droit. nous pouvons penser que non les animaux n'ont pas de droit dans la mesure ou le droit est une invention de l'homme, pour pourvoir vivre ensemble, car nous les hommes sommes condannés à vivre ensemble, donc les droits de l'hoomme ont ete inventés afin de faciliter les relations entre chacun.de plus l'homme est different de l'animal par la conscience. tous d'abord , l'homme a une faculté de raisonner, de penser. comme le montre rousseau ce qui specifie l'homme est sa capacité a changer toute chose et a se changer lui-meme: c'est ce qu'il appelle la perfectibilité. contrairement à l'animal, qui lui n'est pas doté de conscience, mais a une nature invariante qui se manifeste par le caractere instinctif de son comportement. l'animal n'est pas libre alors que l'homme l'est.
alors au plan juridique, pourquoi donner des droits aux animauc. si eux meme n'en auront jamis conscience?
la conscience est un propre à l'homme. lh'omme est une machine qui pense elle-meme, il a conscience de son existence alors qui un chien par exemple n'en a pas forcement conscience.
de plus on peut dire que l'animal n'apparait pas comme un sujet de droit, dans la mesure ou avoire des droits implique avoir des devoirs. or l'animal n'aynat pas de capacité pour raisonner il est donc peut probable qu'il puisse accomplir ses devoirs et donc des droits ne sont pas vus comme personalités juridiques contrairement à l'homme. l'etre humain est vu comme personalité juridique car il est capable de raisonnement et donc de discerner il peut avoir des droits et des devoirs, contrairement aux animaux qui sont des dotés de sensibilté quand meme, mais qui ne dispoqent pas de capacité de reflexion comme l'homme: donc les animaux se voient depourvus de droits comme de devoirs car ils sont incapable de les comprendre, de les accomplir
d'autre part il serait plus juste de dire que les animaux ont des droits.
L'animal incapable de développer un raisonnement, ne peut en aucun cas etre jugé de la meme façon qu'un etre humain. Au niveau juridique, l'animal sera toujours vu de maniere inferieure a l'homme. Mais les aniimaux comme les etres humains possedent des droits et doivent etre srespectés, sauf que l'animal n'a pas conscience de ses droits, c'est à lh'omme de faire valoir les droits des animaux en les respectant. on peut tous d'abord commencer à parler de la protection des animaux, comprenant le rapport l'homme envers l'animal. des association sont crees afin de protegerles animaux. c'est pour cela que nous pouvons dire que les animaux ont des droits. ici on parle du droit de protection. pour illustrer notre argumentation ont peut parler des animaux eleves pour leurs fourrure par exemple . des associations se battent visant a assurer la protection des animaux. ont peut se demander quels sont ses droits que les animaux possedent. ont peut parler de droit de protection, de droit d'existence et tant d'autres. les droit etant une invention de l'homme sous entendu les devoirs. le devoir decoule de la vie de l'homme en societe et donc ne peut etre qu'humain . il est rare de dire qu'un animal possedent des devoirs. les droits de chacun reposent sur les devoirs des autres: dont le droit des animaux repose sur le devoir des etre humains. le devoir de l'etre humain est de proteger les animaux. par exemple, le panda etant une espece en voie de disparition, a le droit d'existence. l'etre humain a pour devoir de ne pas le chasser, de le proteger.
En conclusion, le probleme dont il est question ici, c'est de se demander si les animaux ont des droits ou pas . au premier abord, nous avons tendance à repondre trop vite à la question et à dire que les animaux n'ont pas de droits, car ils n'ont pas la capacité de raisonnement.
Liens utiles
- animaux, droits des (cours de droit pénal).
- animaux, droits des (cours de droit civil).
- Les droits des animaux: le respect de la vie animale, fondement de la coexistence.
- Les droits des animaux et la mise en accusation des hommes
- Le refus d'attribuer des droits aux animaux et la question de la personne (extrait des Droits de l'animal de G.Chapouthier)