Les accidents nucléaires
Publié le 15/03/2011
Extrait du document
I/ Comprendre le phénomène
a) Qu'est ce qu'un accident nucléaire ?
Un accident nucléaire est défini comme un événement, fortuit, imprévisible, qui entraîne ou risque d'entraîner des blessures ou des dommages à la santé des personnes directement impliquées. Dans le cas des accidents dus au rayonnement ionisants, ils constituent des événements rares. Comme chaque accidents possède ses propres caractéristiques, il est vain d’espérer pouvoir tirer des règles, ces accidents démontrent l'importance des facteurs humains. Chaque fois le respect de règles simples, qui le plus souvent font appel au bon sens aurait évité des conséquences graves.
Il existe différents types d'accidents :
- Un accident de criticité, qui a pour principal effet d'émettre une quantité massive de neutrons et de rayonnements ionisants, et est la plupart du temps mortel pour l’individu.
- Un accident industriel (incendie, foudre, tremblements de terre...)
survenant dans une centrale nucléaire peut endommager les dispositions de protection, conduisant éventuellement à des fuites de matières radioactives. Il y a des protections qui sont conçues pour être résistantes, de tels que les qui peuvent provoquer des dégâts matériels à l'intérieur du site, n'entraînant normalement pas de risques important à l'extérieur.
- Un apport supplémentaire d'énergie, tel que la fusion accidentelle au cœur d'un réacteur, ou une agression externe (chute d'avion, guerres, tirs de charges creuses). Un accident industriel peut avoir pour conséquence la dispersion des matières nucléaires, contaminant la population, et l'environnement. L'explosion dite d'un cœur de centrale nucléaire n'est possible que si les conditions normales d'exploitations ne sont plus respectées, c'est le scénario exacte de l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire, la catastrophe de Tchernobyl.
b) échelles de classements des incidents et accidents.
L’agence internationale de l’énergie atomique a mis en place l’échelle INES pour qualifier la gravite d’un événement lie au nucléaire. Elle est utilisée au niveau international depuis 1991. Elle est graduée selon 8 niveaux (de 0 a 7).
Cet échelle peut servir notamment de critères pour savoir si un incident peut être qualifie d’accident nucléaire ou d’incidents. Pour l’échelle INES, les « accidents » a proprement parler sont principalement ceux qui on une incidence en dehors du site, exposant le publique a une contamination radiologique. Sont également compter parmi les accidents, les événements provoquant la destruction d’un réacteur, même lorsqu’il n’y a pas eu d’exposition du publique. Un accident nucléaire est considéré comme un incident, si sa gravite et ses conséquences sur les populations et l’environnement sont très faible.
Les principaux types d’accidents et leur classement selon l’échelle INES sont :
- La catastrophe de Tchernobyl, qui s’est déroulée en Ukraine, le 26 avril 1986, il est classé au niveau 7 sur l’échelle INES. L’accident est survenu dans la centrale nucléaire Lénine située à 15km Tchernobyl et à 110km de Kiev. Suite à une série d’erreurs humaines et en raison de défauts de conception, la réaction nucléaire au cœur du réacteur n°= 4 s’emballe, conduisant à l’explosion du réacteur du réacteur et à la libération de grandes quantités de radio-isotopes dans l’atmosphère. Les autorités évacuent environ 250 000 personnes de Biélorussie, de Russie et d’Ukraine. Environ 600 000 ouvriers ont procédés à des nettoyages.
- Complexe nucléaire Maïak, survenu en Union Soviétique en 1957, il est classé au niveau 6 sur l’échelle INES. L’accident survient dans le complexe nucléaire Maïak à Kyshtym non loin de la ville de Tcheliabinsk en URSS. Il entraîne la mort de 200 personnes, 10 000 personnes ont étés évacués, et une zone interdite de près de 250km² à été établie.
- Three mile Island, survenu aux Etats-Unis, de niveau 5 sur l’échelle INES, l’accident est survenu à la centrale nucléaire de l’île de three mile Island. Une fusion du cœur des réacteurs à été entraînée par de nombreuses défaillances mécaniques, d’erreurs humaine, d’absence de procédures de protection et de défauts de conception. Malgré la gravité extrême de l’accident, le relâchement de produits radioactifs dans l’environnement est resté faible.
- Windscale, Grande-Bretagne,en 1957, classé de niveau 5 sur l’échelle INE. L’accident est survenu à l’usine de traitement de Windscale, un incendie dura plusieurs jours. Un nuage radioactif toucha le continent européen sans que la population française ne soit avertie.
Liens utiles
- Accidents nucléaires
- HISTOIRE ET DÉMONSTRATIONS CONCERNANT LES TACHES SOLAIRES ET LEURS ACCIDENTS
- 1996 : politique internationale THÈMES Désarmement : l'interdiction des essais nucléaires
- SALT (Strategic Arms Limitation Talks) [« Négociations sur la limitation des armes stratégiques »], négociations poursuivies par les États-Unis et l'URSS à partir de 1969 afin de parvenir à une limitation des armes nucléaires stratégiques, c'est-à-dire à longue portée.
- Accidents de ski qui est responsable Le plus souvent, les skieurs sont eux-mêmes responsables de leur propre accident.