L'épisode De Circé dans l'Odyssée
Publié le 08/04/2011
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Chaque épisode qui se trouve dans l'Odyssée a un sens assez particulier. A vrai dire Homère l'auteur de l'Odyssée à penser aux moindres petits détails en rédigeant l'une de ses plus grandes épopées. Chaque épisode à un sens et une fonction précise. L'épisode de Circé plus particulièrement, lorsque le navire d'Ulysse atteint l'ile de Circé la magicienne Ulysse envoie un groupe d'éclaireur avec Euryloque. Ainsi il découvre le palais de Circé, les vingt hommes rentre dans le palais et se font transformé en porcs. Les voyants pas revenir Euryloque se presse d'aller relater les faits à Ulysse qui décide d'aller voir se qui se passe dans ce palais. En chemin Ulysse rencontre Hermès, qui avait la forme d'un jeune homme, il lui donne une plante, le moly, pour vaincre Circé. Une fois arrivé au palais, Circé tente de transformer Ulysse en porc a l'aide de sa boisson mais cela ne marche pas grâce à la plante. Ulysse menace Circé avec son épée pour que celle-ci relâche ses amis. Mais, la magicienne tente de séduire Ulysse en lui offrant de partager sa couche avec elle mais Ulysse n'accepte qu'après lui avoir fait prêter le grand serment des dieux, qui la rend incapable de lui faire du mal. Circé s'unit à lui, puis le traite en hôte de marque et lui offre un repas, mais Ulysse refuse de s'alimenter avant que la magicienne n'ait libéré ses hommes. Circé rend alors leur apparence humaine aux compagnons d'Ulysse, puis leur offre l'hospitalité, cette fois sans tromperie. On peut se demander quelle est l'intérêt de l'épisode de Circé dans l'Odyssée ? Qu'elles sont les fonctions et les significations de l'épisode de Circé ? Dans un premier temps, nous verrons que Circé change dans cet épisode, on passe de la femme fatale à la femme amoureuse. Ensuite, nous verrons que Circé est une femme initiatrice, elle initie Ulysse, l'aide, lui donne quelques dernier conseil pour la fin de son parcours. Tout d'abord, dans cet épisode Circé change de personnalité. On passe de la femme fatale, à la femme amoureuse. D'abord, Circé est un personnage mythologique fort. Fille d'Hélios et de Perséis, l'Océanide, elle est la magicienne la plus célèbre de la mythologie grecque. Plusieurs légendes la peignent comme un être cruel et redoutable. Rappelons que, par jalousie, elle a transformé Scylla en monstre. C'est sous ce jour perfide qu'elle apparaît d'abord dans l'Odyssée, puisque sous l'apparence de la séduction elle « tisse une grande toile là-dedans/et chante un si beau chant que toute la salle en bourdonne «, (Chant X, v. 226-227). Elle use de son charme afin d'attirer des nouvelles victimes : « Comme ils avaient parlés, ils poussèrent des cris d'appel. Elle, accourant, ouvrit ses portes scintillantes et les héla ; tous ces imprudents la suivirent. « (Chant X, v. 229/231). Sous cette femme séductrice se cache une femme inhospitalière qui transforme les compagnons d'Ulysse en porcs : « des cochons, ils avaient les groins, les grognements, les soies « (Chant X, v.239). En ce sens, elle s'oppose au charme véritablement hospitalier de Nausicaa et se situe du côté des monstres qu'Ulysse doit affronter. Mais, grâce aux conseils d'Hermès, le héros va transformer cet être sauvage en femme amoureuse. Ensuite, grâce aux conseils d'Hermès, le héros va transformer cet être sauvage en femme amoureuse. Circé lui propose de nombreuses choses. D'abord elle lui propose de venir de se coucher dans son lit : « Alors rengaine ton épée et montons tous les deux sur notre lit pour que, la joie d'amour nous unissant, nous puissions désormais avoir confiance l'un en l'autre « (Chant X, v. 333/335). Mais, Ulysse résiste grâce à la plante qui lui a été donné par Hermès le moly : « sa racine était noire et sa gleur couleur du lait pur ; les dieux l'ont appelés Moly « (Chant X, v.304/305) et à sa force physique. Il va la métamorphoser en femme hospitalière auprès de laquelle il va vivre une année et qui ne l'empêchera pas de repartir. Circé va prêter serment auprès d'Ulysse : « le serment majeur « (Chant X, v.343). Il l'a fait jurer par ce serment qu'elle ne lui fera aucun mal. Elle va porter beaucoup d'attention à Ulysse, comme si Circé était tombé amoureuse de notre héros : « elle me conduisit au bain « (Chant X, v.361). D'ailleurs, on ne la nomme plus « Circé la magicienne « mais « la merveilleuse « (Chant X, v. 455,487, 503), montre bien que dans l'Odyssée, elle passe du statut de personnage malfaisant à celui de personnage positif et bienfaisant. Ensuite, nous verrons que Circé est une femme initiatrice, elle initie Ulysse, l'aide, lui donne quelques dernier conseil pour la fin de son parcours. D'abord, en réalité, après une année, Circé devient pour Ulysse une véritable initiatrice. Elle est d'abord un adjuvant doté des mêmes connaissances qu'Athéna et Hermès, puisqu'elle donne à Ulysse les indications nécessaires pour affronter les ultimes épreuves de son parcours. Au chant XII, Ulysse après son voyage aux Enfers est de retour chez Circé et celle-ci l'avertit des épreuves qui vont l'attendre : « vous partirez ; je vous expliquerez la route et toute chose afin que nul complot perfide sur terre ou sur mer ne vous vale d'autres malheurs « (v.25). Dès son retour chez Circé, Ulysse prête énormément attention aux indications que lui laisse Circé au sujet de son parcours. Au chant XII, Circé prend énormément de temps pour expliquer à Ulysse le parcours qui lui reste à faire. On assise du vers 38 jusqu'au vers 139 les explications en détails du trajet final d'Ulysse. Elle s'intéresse énormément au retour d'Ulysse comme ci celui-ci était devenu son petit protégé. Mais ses conseils prennent une tournure différente. Il n'y est pas question seulement de magie et de métamorphose. Alors qu'Athéna se transforme pour avertir Ulysse, Circé reste elle-même et joue plutôt le rôle de celle qui met en garde, qui donne des conseils de mesure : « Malheureux, tu ne rêves que travaux de guerre/et combats ! Ne céderas-tu pas même aux dieux ? « (Chant XII, v. 116-117). Circé le met en garde aussi contre les Sirènes : « Ecoute maintenant ce que je dis ; un dieu d'ailleurs te le rappellera. D'abord, tu croiseras les Sirènes qui ensorcellent tous les hommes « (Chant XII, v. 37/40). C'est Circé qui engage Ulysse à se rendre aux Enfers : « Mais il faut d'abord entreprendre un autre voyage vers les maisons d'Hadès et de la grande Perséphone « (Chant X, v. 490/491). Il ne s'agit pas là d'éviter un danger, mais d'en affronter un de façon consciente et volontaire. En ce sens, la rencontre avec Circé prend une dimension symbolique. Elle est l'équivalent de la Sibylle de Cumes qui, dans l'Enéide, sert de guide à Enée pour descendre aux Enfers. Pour conclure, l'intérêt de cet épisode est l'évolution de Circé pendant l'épopée. Elle passe de la femme « méchante « à la femme qui veut aidé, la femme hospitalière etc. L'aventure d'Ulysse avec la magicienne Circé a été source d'inspiration. La Fontaine, dans la fable Les compagnons d'Ulysse, interroge à sa manière l'épisode. Comme dans l'épopée, Ulysse déjoue les philtres de la magicienne pour rendre leur apparence humaine à ses compagnons. Comme dans le texte d'Homère, il arrive à conquérir le coeur de la sorcière. Mais, quand il réclame en échange de son amour de récupérer ses compagnons, Circé propose de leur demander leur avis. Or aucun d'eux, alors qu'ils ont été métamorphosés, l'un en lion, l'autre en ours, un dernier en loup, ne veut reprendre figure humaine. Façon assez plaisante de s'interroger sur la prétendue supériorité de la nature humaine.
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