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Lepautre, famille - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Lepautre, famille - sculpture. 1 PRÉSENTATION Lepautre, famille, famille d'artistes français dont l'inspiration baroque a préparé le style rococo, et dont l'activité s'est étendue entre le 2 XVIIe et le XVIIIe siècle. JEAN LEPAUTRE Fils du maître-menuisier Adrien Lepautre, Jean Lepautre (1618-1682), ornemaniste et graveur prolifique, conçoit des éléments de décor pour les Bâtiments du roi, notamment des vases, dans un style berninesque ( voir le Bernin) qu'il ne connaît que par des sources secondaires. Les cinq gravures des Divertissements de Versailles de 1764, qui relatent les festivités royales, correspondent au goût de l'époque pour les décors chargés et parfois empreints d'emphase. Son entrée à l'Académie de peinture et de sculpture en 1677 couronne sa carrière. 3 ANTOINE LEPAUTRE Frère cadet de Jean, Antoine Lepautre (1621-1679), architecte de son état, s'illustre tout d'abord par des oeuvres sobres, adaptées aux exigences des commanditaires : l'hôtel de Fontenay-Mareuil (1647, détruit aujourd'hui) et, surtout, la chapelle janséniste de Port-Royal (1648), dans laquelle il combine le plan en croix latine et grecque avec la nef raccourcie et l'entrée située sur le bras gauche du transept. Toutefois, dans une compilation d'architectures plus ou moins imaginaires intitulée Dessins de plusieurs palais dédicacée à Jules Mazarin et publiée en 1653, il laisse libre cours à l'inspiration baroque du moment, comme l'atteste notamment l'hémicycle concave au fond de la cour de l'hôtel de Beauvais (1660), habilement bâti, en dépit de l'irrégularité du terrain. Conformément à la polyvalence des artistes baroques, l'architecte conjugue ses talents d'ornemaniste et d'ingénieur en concevant pour Philippe d'Orléans les Cascades de Saint-Cloud (1662-1664), composition purement décorative et scénographique requérant un système hydraulique. Directeur des Bâtiments du roi en 1644, puis membre fondateur de l'Académie royale d'architecture en 1671, Antoine est bientôt éclipsé par Jules Hardouin-Mansart. 4 PIERRE LEPAUTRE Le lien de parenté entre Pierre Lepautre (1659-1744) et les frères Jean et Antoine Lepautre reste flou. Peut-être fils d'un autre Jean (mort en 1676), maçon de son état, ou encore fils de Jean l'ornemaniste, Pierre Lepautre est lauréat du prix de Rome et séjourne dans la capitale italienne de 1683 à 1701. Conformément à l'usage de l'époque, il y exécute des copies d'antiques destinées au roi : ainsi le Faune au chevreau de 1785, sculpture qui orne les jardins de Marly, puis le jardin des Tuileries, avant d'entrer au musée du Louvre en 1872. Pierre Lepautre est, en outre, l'auteur d'une Atalante (1704) qui inaugure la série de Coureurs dits de Marly, complétée ensuite par les frères Coustou (musée du Louvre, Paris). De 1705 à 1710, il est occupé au décor de la chapelle de Versailles où il crée des reliefs décoratifs et les statues colossales de saint Ambroise et de saint Grégoire. Le banc d'oeuvre en bois, en forme de portique monumental (église de Saint-Eustache, Paris), qui relate l'assomption de sainte Agnès, illustre ses talents de scénographe. Les groupes colossaux Arria et Poetus (1681) et Énée portant son père Anchise suivi d'Ascagne (1716), respectivement exécutés d'après des modèles de Théodon et de Girardon, assurent sa célébrité (imitations et nombreuses réductions) ; en effet, dans le premier groupe, les acteurs du drame, l'enfant et le chien, taillés dans un seul bloc de marbre, ont requis des solutions dénotant une rare intelligence pratique et dramaturgique. Plus praticien qu'intellectuel, Pierre Lepautre préfère entrer à l'Académie de Saint-Luc, dont il devient recteur à vie, plutôt qu'à l'Académie royale. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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