Devoir de Philosophie

L'Énéide, Virgile

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

virgile

L'Énéide, Virgile

 

L'auteur : (-70/-19)

 

Virgile naît à Andes, près de Mantoue, en Gaule Cisalpine, sous le consulat de Crassus et de Pompée, dans une famille de petite bourgeoisie.

Il est quelque peu influencé par Catulle, un voisin. Mais c'est Horace qui deviendra son intime au point de l’intituler animae dimidium meae, « la moitié de mon âme ». Il fit des études approfondies dans les domaines les plus divers, lettres, philosophie, droit, médecine, mathématiques en particulier, d’abord à Crémone, puis à Milan, ensuite à Rome, et enfin à Naples avec des maîtres épicuriens.

C’est sans doute durant la guerre civile (elle éclata quand il avait vingt ans) qu’il entra en relations avec Asinius Pollion, homme de lettres qui appartenait au cercle de Catulle et des « poètes néotériques », mais aussi figure politique importante et chef militaire qui avait pris parti pour Marc Antoine dans la rivalité qui opposa celui-ci à Octave, petit-neveu et héritier de Jules César.

Pollion commandait plusieurs légions en Cisalpine lorsque Octave, au lendemain de la victoire de Philippes (-42), entreprit de déposséder en masse les paysans italiens afin de récompenser les légionnaires césariens. La guerre fit rage de nouveau, mais le parti des spoliateurs eut le dessus, et Pollion, en infériorité, dut se replier. Il semble que le domaine paternel de Virgile fut confisqué, et ses légitimes propriétaires faillirent même y laisser la vie. Virgile mourut en -19 à Brindes. On dit qu'il eût voulu que l'on brûlât son Enéide après sa mort.

 

L’œuvre

 

  • L'Énéide est le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d'Anchise et de la déesse Aphrodite, depuis la prise de Troie, jusqu'à son installation dans le Latium en Hespérie.

  • Rédaction commencée en -29. C'est Mécène qui demande à Virgile, après le refus d'Horace et de Properse. Il rentre ainsi dans le cercle littéraire de Mécène en faveur d' Auguste qui s'oppose à celui de Messala. Virgile accepte car il est sincèrement pour Auguste et sa tendance épicurienne (paix intérieur, otium,...) qui se chargeait du trouble épicurienne. C'est donc une oeuvre de propagante.

  • C'est une œuvre qui demanda à Virgile 10 ans de préparation (prémices dans les Géorgiques avec l'entrevue de Brindes qui visait à renforcer le 2ème triumvirat) et 10 ans d'écriture.

  • Elle est empreinte d'épicurisme, de sophisme (fait de la cause la plus faible la meilleure) et de pietas (Enée suit l'orde des dieux) et de stoïcisme (monde mû par la raison , il faut se soumettre à sa condition).

  • Les multiples facettes d'Auguste sont ainsi mises en avant par Énée pour en faire un personnage austère à la fois héroïque (sort de grandes épopées)mais aussi humain (il faillit dans la grotte, il laisse seule Didon ayant perdu sa pudor pour « rien »). Ses actes ne sont pas justifiés pour ne pas lui faire perdre toute crédibilité.

  • Pourquoi Énée et non directement Auguste ?

    • Si Énée a été favorisé par les dieux c'est pour arriver à Auguste.

    • Ce n'était alors que Octave, il n' y avait pas assez de fait à mettre en avant.

    • C'est difficile d'écrire et d'avoir du recul sur des événements présents.

    • N'aurais pas assez donné de grandeur (pas la notion des mythes, des mos majorum...)

    • Il aurait dû parler des guerres sanglantes pour arriver au pouvoir mais Auguste voulait la pax romana.

Liens utiles