L'Encyclopedie De Diderot Et D'Alembert Definit Le Conte Comme Un "Un Recit Fabuleux Dont Le But Est Moins D'Instruire Que De Plaire". Commentez.
Publié le 10/10/2010
Extrait du document
I)Critique du conte traditionnel dans Candide.
1) Certes, la présebce de tous les ingredients du conte traditionnel:-Thématiques: Personnages, intrigue amoureuse, découverte de lieus inconnus.
-Structurels: Oppositions, affrontements, péripéties (Duels/Disparitions/Retrouvailles finales)
-Stylistiques: Registre larmoyant (Rencontre et retrouvailles), Pathétique à certains moments, épique...
2) Mais, l'accumulation signale l'intention paradique, la dérision:-Foisonnement qui finit par ruiner la crédibilité des aventures.
-Exagération: Candide a tellement bon coeur que son émotivité ( larmes) le rend désarmé, innefficace.
-Contradictions, notamment par le recours à différents points de vue, différentes versions (Cunégonde).
3)Plus le renversement de schémas classiques du conte traditionnel.-Cunégonde plus entreprenante en amour que le jeune homme.
-Candide est un meurtrier et se lamente d'avoir tué. (Cacambo, est plus courageux)
-La réunion des amants ne fait par leur bonheur, Candide est obligé de se marier tout de même.
-Le canot providentiel se fracasse sur les rochets.
4)La suggestion préférée à la trivialité affichée.-L'homosexualité du Baron du frêre de Cunégonde et des jésuites...Par allusions.
-La sensualité de Pangloss et Paquette...Périphrases.
5) Le recours à des explications rationnelles qui rétablissent in Extremis la vraisemblance.
-Cunégonde sauvée du massacre par sa sensualité.
-Son frère aussi, par son homosexualité qui le portera au pouvoir au Paraguay
II) Candide, comme illustration de la définition du conte philosophique.
1)Un projet philosophique apparaît d'emblée: La réfutation du providentialisme de Leibiniz à travers la satire constante du personnage Pangloss (Caricature/Deformation/Contradiction).
Présence d'autres personnages relais de l'auteur : Le philosophe pessimiste Martin, le viellard de l'Eldoradon, le sceptique Pococurante,le devriche, le bon viellard de la métaierie sont des jalons.
-Projet signalé dès le titre :Association du terme abstrait d'un nom propre propose le parcours du héros comme un cheminement moral et métaphysique.
2) Un roman d'apprentissage, où le heros est prétexte à l'expérimentation de la réalité pour réfuter la thèse.
Une doctrine à l'épreuve de la réalité,douloureuse confrontation,entre un personnage totalement endoctriné (Au nom prédestiné) et les malheurs physiques et moraux du monde entier, vus comme étant d'épreuves au terme desquelles le heros perd de sa naïveté pour acquérir progressivement personnalité et autonomie:
Passage des larmes à l'action, des rèves d'amour et de la puissance (Départ à L'Eldorado) au pragmatisme d'une morale à hauteur d'homme qui s'exprime dans l'acceptation d'une situation finale modeste:
Refus de la métaphysique (tu peux faire une allusion à Zadig également quant à l'allégorie humaine), et des paroles futiles, choix du travail...
3)Le réalisme géographique dans Candide.
-Le parcours géographique: Cohérence du voyage, précision et exactitude des lieux = Un itinéraire facile à reconstituer qui témoigne d'une volonté de passer le monde en revue, et de le passer au crible d'un désenchantement et de l'ésprit critique.Même l'Eldorado, utopie centrale de Candide, reçoit des coordonnées géographiques assez précises. (Ancien pays incas).
Du coup, les moeurs évoquées tout au long de l'oeuvre témoignent d'une observation précise:
L'exploitation de la population locale par les missions jésuites au Paraguay, les conditions abominables de l'ésclavage des nègres au Surinam, les cabales littéraires à Paris...Soit une actualité des faits.
4) Le réalisme Historique.
Un réalisme de l'histoire présent ou plutôt revue et corrigée? Certes, Voltaire aménage parfois la réalité, joue avec les causalités (Chapitre sur le nègre de Surinam *Désolée, je n'ai pas le bouquin sous les yeux). et avec la chronologie (Tremblement de terre à Lisbonne je crois), mais pour mieux révéler la cruauté du système et l'absurdité de la pratique d'auto-da-fé.
Au delà de ces aménagements au service de la démonstration, tous les événements historiques évoquées par Candide sont réels.
=Guerre de 7 ans, Exécution de L'amiral Byng...
Liens utiles
- L'encyclopédie donne du conte la définition suivante :" récit fabuleux dont le but est moins d'instruire que d'amuser" Cette définition correspond-elle selon vous et selon votre expérience de lecteur au conte tel que l'a conçu Voltaire ?
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- L'encyclopedie de Diderot et d'Alembert
- Dans le Prospectus de l'Encyclopédie, Diderot insiste sur la valeur des arts « mécaniques » ou techniques et sur la nécessité de former de bons artisans : « Nous avons vu, dit-il, des ouvriers qui travaillent depuis quarante ans sans rien connaître à leurs machines. » Il faut donc les instruire par le livre, par l'expérience, par le dessin, la gravure, les figures, les planches, dont l'Encyclopédie même va donner le modèle dans ses derniers tomes. « De plus — ajoute Diderot dans l'arti