L'empire constitué par la volonté de l'empereur n'a que faire de " frontières naturelles ".
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
L'empire constitué par la volonté de l'empereur n'a que faire de " frontières naturelles ". A la tête de chaque département, Napoléon met en place un préfet, qui est à ses yeux un " empereur au petit pied ", qui a " tous les avantages des anciens grands agents absolus, sans aucun de leurs inconvénients ". Cette " France " gérée par les préfets compte quelque cent trente départements, du sud -- des Provinces Illyriennes sur la côte Adriatique jusqu'à Rome (chef-lieu du département du Tibre) -- au nord : la Belgique, la Hollande, les villes de la Hanse. Partout le Code civil est le même. Seules, ici et là, quelques rares différences sont admises qui tolèrent d'anciennes coutumes. Pour marquer symboliquement cette fusion des peuples, Napoléon substitue aux anciens ordres celui de la Réunion, créé par décret le 18 octobre 1811. Enfin, sur le continent verrouillé par le blocus, les rois d'Espagne, de Naples ou de Suède ne sont rois que par la volonté de l'empereur et sont ses vassaux.
Liens utiles
- L'empire constitué par la volonté de l'empereur
- Ashoka, de la dynastie des Maurya, empereur indien est le propagateur de la doctrine bouddhiste au-delà des frontières de son empire, en Asie du sud-est et dans l'ouest.
- L'empire constituÈ par la volontÈ de l'empereur n'a que faire de " frontiËres naturelles ".
- « Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore; voilà les conditions essentielles pour être un peuple. » (Renan.)
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...