Devoir de Philosophie

Leibniz et les mathématiques.

Publié le 29/01/2014

Extrait du document

leibniz
Leibniz est un grand mathématicien devenu une grande figure de l’Europe. Philosophe de base, il a fait également diverses découvertes en Physique dont il a élaboré une machine à calculer supérieure à celle de Blaise Pascal. Il s'est également intéressé aux différentes formes mathématiques tel que à la numération binaire, il est l'un des deux fondateurs de l'Analyse mathématique. Leibniz s’est intéressait  très tard aux mathématiques, à l'âge de 26 ans, lors d'un séjour à Paris en 1672. Ses débuts sont pas formidables, il commet de nombreuses erreurs puisque il est encore que débutant, et qu'il manque de « technique « et « connaissances «mathématique. Mais très rapidement, il se perfectionne dans ce domaine. Dès 1675 c’est-à-dire après 3 ans d’études mathématiques, Leibniz invente les symboles dx , (c’est un « S « venant du latin « summa « qui veux dire somme). Il donne les premières règles de dérivation et d’intégration. Il a créé l'Analyse mathématique, qui tient encore de nos jours est toujours utilisé dans les mathématiques que l’on peut par exemple apprendre au lycée. A partir de 1684, Leibniz publie les bases de son nouveau calcul dans une revue qu'il a fondée à Leipzig, sa ville natale. Les résultats sont innombrables et remarquables, avec quelques erreurs. Un des résultats les plus importants est le « Théorème fondamental de l'Analyse «, à savoir que dérivation et intégration sont des opérations sur les fonctions en quelque sorte l’une est l’inverses de l'autre. Le mot même de fonction est dû à Leibniz. Dans son nouveau calcul, Leibniz a des disciples, qui bientôt le développent et le propagent. Ses découvertes et ses notations se propagent ainsi sur le continent européen. Les mêmes découvertes avaient été faites par Newton, avec un différent point de vue et des notations différentes. Ces découvertes ont entraînés entre les deux hommes une bataille de priorité, Newton accusant Leibniz de lui avoir volé ses inventions. Cependant les découvertes des deux hommes aient été indépendantes. Mais Leibniz et surtout Newton on patientait très longtemps pour publier leurs résultats qui amenèrent donc au conflit. En dehors de son Analyse il avait aussi développé tout un travail sur les déterminants, mais il ne le publia pas pendant qu’il était encore en vie. Enfin, il fut créateur dans le domaine de la Logique. Source : GW Leibniz, Naissance du Calcul différentiel, Introduction.
leibniz

« Mais Leibniz et surtout Newton on patientait très longtemps pour publier leurs résultats qui amenèrent donc au conflit. En dehors de son Analyse il avait aussi développé tout un travail sur les déterminants, mais il ne le publia pas pendant qu'il était encore en vie.

Enfin, il fut créateur dans le domaine de la Logique. Source : GW Leibniz, Naissance du Calcul différentiel, Introduction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles