Devoir de Philosophie

lecture méthodique du poème le vallon de lamartine

Publié le 28/04/2022

Extrait du document

lecture

« III- LECTURE MÉTHODIQUE 1- Situation Le texte soumis à notre étude est extrait du poème intitulé ‘’Vallon’’ écrit par l’écrivain français Alphonse de Lamartine.

Il commence par les désirs de retour de Lamartine.

Il y explique que ce fut l’endroit de son enfance et il a l’envie retrouvé.

Il s’agit d’un poème lyrique. 2- Hypothèse générale Ce passage est un poème lyrique qui fait l’éloge de la nature. 3- Vérification de l’hypothèse générale Axe 1 : un poème lyrique Axe 2 : l’éloge de la nature Axe 1 : un poème lyrique Entrée Repérage Analyse Interprétation La versification « mon cœur...espérance » « n’ira…..

sort » Prêtez-moi ….

Enfance » « un asile d’un…….mort Vers entremêlant des rimes croisées La versification entremêlent des rimes croisées et les phrases déclaratives traduisant les sentiments du poète montre qu’il s’agit d’un poème lyrique Les types de phrases « mon cœur… Espérance » « mais…..

troublée » Phrases déclarative traduisant les sentiments du poète Axe 2 : l’éloge de la nature Entrée Repérage Analyse Interprétation 1 Champs lexicale Silence et paix clarté sans bruit Champs lexicale de la tranquillité Le champs lexical de la tranquillité et les phrases affirmatives traduisant la beauté de la nature montre qu’il s’agit de l’éloge de la nature Forme de phrase « fraicheur de leur lits,….. Monotone » Phrase affirmative traduisant la beauté de la nature Bilan L’analyse de ce poème nous a permis de montrer qu’il s’agit d’un poème lyrique faisant l’éloge de la nature à travers la versification, les types de phrases d’une part et d’autre part le champ lexical et les formes de phrases.

Notre hypothèse générale est donc vérifiée. Conclusion En fin nous pouvons dire qu’Alphonse de Lamartine est un poète faisant part de ses sentiments à travers ses écrits profonds tout en inculquant des valeurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles