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Lecture Analytique Verlaine Ariette

Publié le 02/10/2010

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( Comment cette ariette exprime-t-elle le questionnement du poète sur lui-même ?

 

   I. L’expresion d’un mal-être.

 

     A. L’analogie entre intériorité et extériorité.

     1) Néologisme « il pleure « // « il pleut « ( renouvellement du cliché larmes = pluie + façon de contourner l’inexprimable.

     2) Mise en parallèle d’un espace intérieur et extérieur « mon cœur « / « ville « renforcée par le verbe « pénètre « = intrusion.

     3) V. 3 et 4  reliant  douceur de la pluie (cf épigraphe) et langueur = correspondance entre état d’âme (int.) et météo (ext.) Même chose pour la strophe 2 : ext. (v 5, 6) / int. v 7 : ext. v 8 + 9 (strophe III)

     4) Rupture à partir du vers 10 : poème prenant ses distances avec le thème de la pluie et de la ville = concentration sur le seul espace intérieur. Intériorisation des choses du dehors (ruban de Möbius)

      ( L’analogie pluie–larmes ne semble plus permettre de dire cet état d’âme submergé par une tristesse absolue.

 

     B. Un poème marqué par l’indétermination.

   1) « Il pleure « le « il « fait du verbe personnel un impersonnel = « il « ne renvoie pas à un sujet = néant (cf préposition privative « sans «)

     2) Les questions ne trouvent qu’un étonnement face à ce mal-être (strophes 3 et 4) que le poète cherche à préciser (« langueur « « un cœur qui s’ennuie « « qui s’écoeure «, « deuil « « peine «) sans pouvoir en déterminer la cause. + questions (strophes I , II) / exclamations (strophes III, IV). ( le passage constant de l’interrogation à l’exclamation met en évidence la pensée du poète qui se heurte à un double vide que rien ne peut combler. + 2nde formule interrogative  « nulle trahison ? « elliptique ce que souligne l’exclamation qui la précède « quoi !« : le poète ne semble décidément pas savoir que penser.

 

      (Il ne reste donc que l’ imprécision d’une mélancolie indéfinie // spleen baudelairien.

 

     C. La tension entre personnel et impersonnel.

     1) Oscillation, voire sorte de dédoublement entre l’impersonnel et le personnel dés le vers 1 : « il pleure « / « mon cœur «.

        Se poursuit dans l’ensemble du poème : passage de « mon « à art. indéfini « un cœur « cô si c’était un élément nouveau = renvoie ce qui est personnel à l’arrière plan.

     2) Même tension entre personnel et impersonnel au vers 5 : adjectif « doux « impliquant une sensibilité, la présence d’un récepteur implicite. L’absence d’article + l’exclamation « ô « donnent un effet d’immédiateté de la sensation, de plus, l’invocation renvoie au moment de l’énonciation alors que le vers 8 , avec l’art. défini + absence de verbe = donne une valeur plus générale au discours, le coupant du moment de l’énonciation.

     3) Cette mise à distance du personnel est encore accentuée au vers10 avec le démonstratif « ce cœur « : sorte de mépris pour le cœur mis à distance, perçu comme un objet extérieur ( le moi semble oublié. Processus de distanciation s’accompagnant d’un désaveu du cœur par lui-même « qui s’écoeure «=une expulsion de soi par soi.

     4) La strophe 4 = synthèse de cette tension avec l’assertion impersonnelle « c’est «  renforcée par l’adverbe « bien « et la généralisation «la pire peine « + opposition entre « bien «/ « pire « et au final le retour de « mon cœur «, comme si l’effort de dépersonnalisation, de mise à distance ramenait toujours au « moi «. L’ignorance impersonnalisée du vers 14 (négation + interrogation) devient une souffrance personnelle.

 

  II. L’expression d’une fÊlure : la musicalitÉ du poÈme.

 

     A. Les phénomènes d’échos.

     1) La disposition des rimes (abaa-cdcc-eaee-fdff) + répétition du même mot au 1er et dernier vers de chaque strophe = effet de triple écho sonore redoublé par écho sémantique. Cette impression est accentuée par la brièveté de l’hexasyllabe.

     2) Rimes intérieures accentuant davantage ces phénomènes d’écho « pleure « / « cœur « ; « bruit « / « pluie « ; Ennuie / chANt ; « ce cœur « / « s’écoeure «

     3) Phénomènes d’allitérations et d’assonances produisant le même effet terre/toit, allitération en [p] strophe 4, en [k] 13 x dans le poème ; assonance en [ã] des strophes 3 et 4 + répétition de « cœur « soit à la rime, soit à la césure.

 

      ( Monotonie de la pluie ou jeux sonores mettant en relief l’image du « moi « dédoublé ?

 

     B. Les phénomènes de dissonances.

     1) Présence d’une rime apparemment isolée dans chaque quatrain (la seule véritable orpheline étant celle du vers 2) = effet de suspension pour chaque strophe, impression de fêlure.

     2) A la forme prédéterminée attendue, ce vers isolé introduit une irrégularité, un boitement = manière d’exprimer ce mal-être indéfinissable.

     3) Alternance de sonorités sourdes et aiguës participant à cette mélancolie (// « La cloche fêlée «) , mais aussi idée de dédoublement.

 

     C. Le dédoublement.

     1) Des signes de conflit, d’oppositions apparaissent dans le poème. Ainsi, les « mon cœur « répétés aux vers 1 et 4 ne sont  pas tout à fait supperposables. En effet la comparaison du vers 2 ouvre le cœur sur l’extérieur, la dépersonnalisation alors que le verbe « pénètre « implique une intrusion vers l’intériorité de mon cœur ( impression qu’il y a une impossibilité du « moi « à coïncider avec lui-même.

     2) De même, les 2 « peines « du dernier quatrain ne sont pas équivalentes : « la pire peine « = impersonnel, généralité alors que dans le dernier vers, il y a le retour du peronnel car il s’agit de la peine de « [son] cœur « ( Le mouvement du texte est celui d’un écartèlement continu faisant du « moi « le spectateur étonné de lui-même, à la fois sujet et objet de son questionnement

        ( Quête de l’unité aboutissant au final au dédoublement, à un écartèlement de l’esprit de Vrlaine dans la dualité où s’oppose deux « moi « distincts.

 

( Dans ce poème, existe une alternance de séquences contrastées de constats et de réflexion soulignée par le jeu des sonorités : c’est comme si le poète, cherchant  la cause indéfinie de sa peine, de sa langueur, mettait son « moi « à distance pour l’interroger, comme si ce « moi « devenait autre sous son regard. C’est toujours la même mélancolie qui l’emporte sur la raison. Le poème s’achève sur un aveu d’impuissance, un étonnement subtil face à cette tristesse incompréhensible, envôutant, contagieux par sa douceur musicale.

 

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