Lecture Analytique n°6 - L'illusion Comique, de Corneille Acte II - Scène 2
Publié le 22/06/2013
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Lecture Analytique n°6 - L'illusion Comique, de Corneille Acte II - Scène 2 Au XVIIème siècle, le mouvement baroque se développe en France. C'est un mouvement basé sur le mouvement, le doute et la confusion. Cela se ressent dans la société, le peuple doute suite au siècle des Découvertes où tout paraissait accessible à l'Homme comparé à leur siècle ou tout parait compliqué. Pierre Corneille, dramaturge talentueux du mouvement baroque, écrivit en 1636 ''L'Illusion Comique'', une pièce où se mêlent comédie et tragédie. Après l'acte I ou l'illusion est lancée, nous apprenons dans la scène de l'acte II à connaitre Matamore et son valet Clindor. Le nom de Matamore signifie ''tueur de Maures''. Ceci avait au début un caractère mélioratif mais prit peu à peu un le sens de fanfaron, de vantard. Matamore est en effet un effet un miles gloriosus, un personnage orgueilleux et fanfaron mais qui en réalité est très lâche. Ce qui nous amène à la question suivante : En quoi Matamore est-il un miles gloriosus ? Pour y répondre, nous étudierons tout d'abord les apparences de la personnalité de Matamore, puis nous analyserons sa réelle personnalité. I/ La personnalité apparente de Matamore Un personnage vantard et orgueilleux Abondance de la 1ère p.s ''je'' Matamore utilise ici la 1ère p .s très régulièrement, ce qui montre son égocentrisme Lexique mélioratif ''contemple'' ''perfections'' '' vertus'' ''bonnes marques'' '' beaux effets '' ''juste valeur'' Matamore utilise ce lexique mélioratif dans toute sa tirade pour nous parler de lui, c'est un personnage vantard et orgueilleux Lexique dépréciatif ''fat'' ''diable'' ''insolent'' ''orgueilleux'' Adraste semble plein de défauts comparé à Matamore, ce dernier se croit supérieur à quiconque, c'est un personnage plein d'orgueil Un personnage puissant CL de la fureur v.320 321 322 326 329''abbatu'' ''perte'' ''rase'' ''périe'' ''détruit'' ce CL nous montre que Matamore est un personnage puissant, capable de détruire des pays CL de la royauté v.324 325 326 327 329 ''état'' ''rois'' ''château'' ''régner'' ''monarque'' Matamore évoque ces choses comme des choses communes, il se dit plus fort que les monarques, il nous dit que ceux qui résistent à sa puissance meurent. Cela prouve que c'est un personnage puissant. Antithèse entre ''perfections'' et ''submissions'' v.323-324 Matamore est le plus puissant de tous, et il l'affirme dans cette antithèse. Lui est l'être parfait et les autres doivent se soumettre à sa force. Hyperboles ''j'ai détruit les pays pour punir les monarques'' v.329 + ''un monde d'ennemis'' v.320 + '' sous mes pieds abattus'' v.320 ces 3 hyperboles montre que Matamore est un personnage puissant, tous ses ennemis se font écrasés. Un personnage séducteur et plein de qualités Périphrase hyperbolique v.319 ''tu vois un abrégé de toute les vertus'' il parle de son visage en disant qu'en le regardant on peut voir un aperçu de toutes les qualités qui existent personnage plein de qualités Anaphore de ''contemple'' v.318 montre qu'il a un visage très beau personnage pleins de qualités CL de l'amour v.333 338 ''maitresse, amour'' ''belle'' montre le côté séducteur de Matamore. II/ La réelle personnalité de Matamore Un personnage en réalité très lâche Interrogation rhétorique de Clindor ''Où vous retirez vous ? '' v.335 Clindor n'attend pas de réponses, il veut seulement souligner la lâcheté de son maitre qui cherche à fuir pour éviter l'affront Syllepse du mot ''rare'' v.346 il a ici deux sens : 1) peu fréquent, caractère précieux = la valeur de Matamore, 2) singulier, particulier, qui nous montre ici sa lâcheté, dans le dernier vers, Clindor est ironique concernant la prudence de Matamore qu'il considère comme de la lâcheté. Conditionnel v.343 344 ''saurais'' ''tuerais'' Matamore émet des hypothèses pour justifier ses actes, il parle d'un danger qu'il pourrait effectuer qui reste incertain, c'est une preuve de sa lâcheté. Un personnage ridicule Lexique dépréciatif : ''fat'' ''diable'' ''insolent'' ''orgueilleux'' Matamore traire Adraste d'orgueilleux ce qui est un comble puisque Matamore est l'archétype du personnage orgueilleux, cela le rend ridicule. Antithèse des indications spatiales entre l'Europe et l'Afrique personne ne peut vérifier ses actes en Afrique où il dit avoir fait de nombreux désastre alors qu'en Europe, il n'a rien fait par pitié pour les monarques et ça tout le monde peut le vérifier. Parallélisme entre ''lorsque j'ai ma beauté, je n'ai point de valeur'' et ''cessez d'être charmants, faites-vous terrible '' v.340-341 Matamore sort une excuse ridicule pour ne pas attaquer Adraste, c'est un personnage ridicule. L'analyse de la scène 2 de l'acte II nous a permis d'observer les deux facettes de la personnalité de Matamore. En apparence, il est question d'un personnage plein de qualités, beau, séducteur, fort et puissant, mais en réalité, sous ces allures se cachent un personnage qui a peur de combattre Adraste son ennemi. Il est lâche et ridicule, ses excuses sont pitoyables et Clindor fait semblant d'être naïf et de comprendre son maitre et ses excuses alors qu'en réalité il se joue de lui. Ces caractéristiques sont bien celles d'un miles gloriosus, personnage fanfaron mais très lâche. Cette scène se rapproche de la scène 3 de l'acte III de l'acte III dans laquelle un autre personnage que Clindor se moque de Matamore, Géronte, le père d'Isabelle. Il s'attaque ouvertement à la supposée puissance de notre fanfaron sans utiliser l'ironie comme le faisait Clindor dans notre scène.
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