lecture analytique madame bovary incipit
Publié le 31/03/2011
Extrait du document
Lecture analytique n2
Madame bovary . Quels aspects de Charles enfant se retrouverons dans l'adulte ?
Introduction :
Gustave Flaubert (1821-1880). Très influencé par Balzac, dont on sent l'influence réaliste, le goût pour la peinture de la société de son temps . C'est un travailleur acharné , 3 oeuvres de gustave flaubert sont a retenir : L'éducation sentimentale, roman d'apprentissage ,. Salaambo, grande fresque épique du temps des guerres de Carthage contre Rome, et bien sûr Madame Bovary. Madame Bovary fait scandale à sa sortie; il subira un procès pour immoralité , Il sera relaxé. L'intérêt de notre incipit est de présenter la “médiocrité” de Charles, qui jouera un rôle néfaste dans la constitution de son couple , mal assorti avec Emma . Pour cela nous étudierons tout d'abord l'incipit pittoresque , puis la fabrication du personnage limité de Charles .
I- un incipit pittoresque .
1)le recit .
Un accompagnement du narrateur: « nous » (narrateur-personnage). (Artificiel dans la mesure où Flaubert fait une première entorse p.22: « Il ne savait s'il devait… »= point de vue omniscient). Et le nous sera abandonné par la suite. Présentation du cadre spatio-temporel très affirmée: champ lexical de l'école concentré dans la première phrase: « étude », « Proviseur », « nouveau », « classe », « pupitre ».
Un début vivant: alternance des parties descriptives, narratives et dialoguées.
Caractère épique et pittoresque des descriptions: longues énumérations, jeu sur les couleurs (« vert », « noir », « rouge », « jaunâtre », « bleu »)
2)un dévoilement progressif : composition du passage .
- Le personnage est désigné comme un nouveau (l'italique insiste sur le terme) puis son nom est perçu comme un « mot » (Le nom de Charles Bovary n'apparaît que dans le paragraphe qui suit notre passage).
- Le personnage est présenté par le proviseur « à demi-voix », ce qui renforce la curiosité qu'il suscite.
- Apparition du personnage: « Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine » tout d'abord. Description générale ensuite: « une quinzaine d'année environ (…) plus haut de taille qu'aucun de nous tous » (…) « les cheveux coupés droit »(…) description de l'habit-veste.
- Description d'une attitude: « Il les écouta de toutes ses oreilles… »
- Description de détail: La casquette
- Prise de parole du personnage.
II- la « fabrication »de Charles .
1)un personnage pas à sa place .
- Dans son apparence « Habillé en bourgeois », c'est un « gars de la campagne »
- Dans sa classe: « Il passera dans les grands où l'appelle son âge » (Il a 15 ans en cinquième)
- Dans ses vêtements: « gêné aux entournures » (dans son habit veste)
- Face aux autres: plaisanterie du professeur , complice avec ses élèves qui le trouvent « homme d'esprit », moquerie des camarades.
2)ses vêtements .
-cf. I, F. On notera certains détails péjoratifs et ridicules: les « bas bleus » (féminisation, raffinement) qui contrastent avec les « souliers forts, mal cirés, garnis de clous ».
-« Une coiffure d'ordre composite »: la casquette. Description amplifiée par la longue énumération. Référence à l'animalité: « poil », « loutre », « poil de lapin ». Géométrie ridicule: « Boudins circulaires », « losange de velours », « polygones de carton », « croisillons (…) en manière de gland ». Et surtout, une personnification péjorative, insultante, qui apparaît comme un emblême: « une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile ». (Ici, Flaubert manie l'art de la pointe, ce trait assassin qui vient comme achever – « enfin » – un texte satirique).
3)une maladresse terrifiée du personnage .
-Le nouveau ressemble à un pantin désarticulé: immobile pendant le cours, « n'osant même croiser les cuisses, ni s'appuyer sur le coude », il ne s'anime qu'au son de la voix du maître d'études qui « fut obligé de l'avertir, pour qu'il se mit avec nous dans les rangs ». Ul semble incapable d'une initiative personnelle. Impression qui se confirme lorsque le maître lui fait répéter son nom (Après notre passage, « se l'étant fait dicter, épeler, relire ».
-Quand le nouveau hésite entre 3 choses à faire, il en choisit finalement une quatrième: « il ne savait s'il fallait garder sa casquette (…)la posa sur ses genoux ».
-Bredouillement dans la voix.
Conclusion :
Le narrateur porte un regard critique et ironique sur Charles Bovary, ce personnage apparaissant dès le début du roman comme le symbole de la bêtise humaine et étant ridiculisé par sa description physique et mentale, puis par son comportement et ses réactions. Tout au long de l’extrait, le personnage de Charles est rabaissé et humilié. En cela, cet incipit qui semblait à première vue ne pas remplir sa fonction dans le sens où il présente, non pas l’héroïne, mais son futur mari, remplit finalement sa fonction, puisqu’il annonce la façon dont se comportera et sera traité Charles tout au long de sa vie et tout au long du roman.
Liens utiles
- Lecture analytique de l'incipit de Madame Bovary, Gustave Flaubert
- Lecture analytique de l'incipit de Madame Bovary de Flaubert, du début jusqu'à « Toute la classe se mit à rire ».
- Lecture analytique sur l'incipit de Madame Bovary
- Lecture analytique : Incipit de Madame Bovary
- Lecture analytique - G. Flaubert Madame Bovary 1857 : le souper au bal