Devoir de Philosophie

Lecture analytique Lamartine Ode sur la naissance du duc de Bordeaux

Publié le 28/11/2012

Extrait du document

lecture
Ode sur la naissance du duc Axes d'étude : ENGAGEMENT POLITIQUE DU POETE  QUI OPPOSE DEUX ADVERSAIRES POLITIQUES Dénonciation du fanatisme républicain : CL violence : « versez du sang « « frappez « « le fer « « sang « « mort « = l'assassinat, acte de violence illégitime. « ! « (v1 et 2 surtt) = animosité de Lamartine, indignation face à l'assassinat. Allusion au mythe d'Athalie = image de cruauté incarnée par la reine impitoyable. Eloge de la famille royale = L ds le camp des royalistes Engouement quasi-religieux pr la cause royaliste Allusion au « tronc sacré « dont les rameaux ne cessent de pousser = valeur sûre, indéracinable = modèle fiable, bien assis sur ses racines (répétition « toujours « v4 et 6) CL sacré : « sacré « « auguste « « Seigneur « = famille royale sacré, divin = intouchable et éternelle Duc de Berry = « auguste victime «, « martyr « (cf Christ, img chrétienne du martyr exploitée) Duc de Bordeaux = prophète salvateur « Moïse nouveau « L voue un culte au « lis « (symbole de la royauté) dont il défend la cause CRISE POLITIQUE ET SOLUTION Critique de l'environnement pltq et scl : Peuples « victimes «, « aux penchants des abymes « = vont à leur perte, mais ce n'est pas de leur faute = critique du régime mis en place. « chaos « pltq, « sommeil «, « abymes « = rgm inefficace et faible Comparaison « errent comme des troupeaux sans pasteur s « = période trouble CL égarement : comparaison + « errent « « chaos « « nage « « ignore « « abymes « « doute « « troupe errante « + parallélisme passé/avenir renforce le truc L exploite des symboles de l'imaginaire chrétien (troupe errante) pr critiquer un envt pltq et scl trouble, et donne une solution à cette crise : Glorification du duc de Bordeaux : Il incarne le héros salvateur. Sa naissance est source de joie et de réjouissance : anaphore « Il est né « + exclamations v10/12/14/18 = amplifie le sentiment d'effusion collectif = avivement de l'espoir royaliste Apparition inattendue, surprenante : « s'étonne « et surtt opportune : « Il vient « au moment où « l terre a besoin d'un héros « cf. mythe d'Athalie Périphrases « enfant du miracle « « Moïse nouveau «= duc de B personnage sacré, prophète Allusion au récit de la Nativité v35 à 40 = duc de B Jésus Messie, envoyé de Dieu, berger = Jésus FONCTION DU POETE : Poete intermediaire Dieu/hommes : Exploitation de l'imaginaire chrétien à la défense de sa cause (Athalie, Nativité, CL religion ...) = regard du poete tourné vers le ciel = Dieu l'inspire et en fait l'interprète des msgs divins (cf « merveilles divines ! « et « enfant du miracle « = interprétation de L qui y voit l'action de Dieu) Il transmet ce msg et s'adresse direct aux hommes : deuxième personne du pluriel Poete « mage visionnaire « : Seul interprète de la parole divine, le poete a le pvr d'éclairer les peuples = connait la réalité des choses et instruit les hommes sur la leur : formules généralisatrices et présent de VG ds 3e et 4e strophes. = indique le duc de B comme un héros salvateur = se projette ds un avenir qu'il prédit radieux grace a la naissance miracle, avenir éclairé par le pers royal Interjection « Courage !« + phs exclalatives ds la 4e strophe = enthousiasme du poete = force de sa parole Poete guide des peuples, les exhorte à la foi en cet avenir radieux

Liens utiles