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Lecture analytique Gargantua :l'abbaye de Thélème

Publié le 28/06/2012

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lecture

Texte n°1 : Gargantua, chap LVII, L'abbaye de Thélème

Introduction :

-Rabelais= humaniste, avide de culture, prêtre puis médecin et écrivain,

-Humanisme= développé Renaissance, valeurs philosophique, littérature, art, antiquité

-Oeuvres= Gargantua, Pantagruel, La quart Livre, Le cinquième livre

-romans= apparence grotesque mais une critique implicite jamais très loin

-Gargantua= pérépities d'un géant, éloge de la culture humaniste

-Abbaye de Thélème= son père contre Pichrocole, Pantagruel et frêre Jean aident à remporter la victoire. En remerciment Gargantua fonde l'abbaye pour frêre Jean

-Structure du texte= déf des principes de vie des thélémites (l.1 => « fais ce que tu voudras «)

justifications ( => « ce qui nous est dénié «)

déroulement de la vie à l'abbaye (« Par cette libertée « => fin)

I- Une description humaniste

A) La foi en l'homme

1/ Une liberté totale

-très grand liberté en contraste avec différentes sortes de contraintes => antithèse (utopie/réalité)

-présentation journée type (l.2)

-énumération de verbes d'action (levaient, buvaient, mangeaient,travaillaient, dormaient,...)

-CC temps => « quand bon leur semblait «... = autonomie

-aucune autorité => structure anaphorique (l.3)

-discours injonctif mais message clair (l.4)

2/ La vertu naturelle de l'Homme

-termes mélioratifs (libres, bien nés, bien instruits...)

-antithèse => individus éloigne du «vice « rapproche « vertu «

-champ lexicale asservissement (écrasés, asservis, sujétion, contrainte, servitude,...)

B) L'importance de la culture : des savoirs diversifiés

-abbaye fonctionne mode humaniste=>instruction, savoirs, lecture, écriture, langues,poésie (l.13/14)

-établissement n'a aucune exception (l.14)

-énumération des savoirs

II- Thélème un établissement utopique

A) Un idéal de perfection

1/ La beauté physique

-utopie => fonctionnement irréaliste => pensionnaires choisient pour leur élégance (l.12)

2/ Un idéal social

-société fonctionne de façon idéal, rapports sociaux simples, tous le même avis, vive ensemble (l.9)

-série de parrallélismes (l.10)

utopie => activités centrées sur le plaisir et divertissement

B) La remise en cause de la religion

-obéissance/pauvreté/chasteté

-dimension critique => religion, 3voeux pas respectés

- «fais ce que tu voudras « => annule le 1er

-thélémites issus de milieux favorisé (apparence physique,...) => annule le 2ème

-établissement mixte => annule le 3ème

Conclusion :

-Cependant, le système reste fragile, si un individu agit contre la liberté des Thélémites, tout s'effondre. C'est pourquoi l'éducation est ici très importante. -Rabelais fait de ce texte une utopie humaniste en imaginant une microsociété qui place l'individu au centre de tout, conformément à l'idéologie humaniste ("L'Homme est au centre de l'Univers")

-Critique de la société actuelle, les interdits fixés par l'Eglise : François Rabelais, moine qui exerça surtout la profession de médecin. Une critique de la noblesse du XVIème siècle qui passe son temps dans l’oisiveté, les plaisirs (peu d’allusions au travail dans le texte).

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