Devoir de Philosophie

Lecture Analytique Du Lac De Lamartine

Publié le 02/10/2010

Extrait du document

lecture

 

Intro :

 

Le romantisme est un mouvement littéraire qui se caractérise par l'expression du moi, des émotions et des sentiments tels que la souffrance mais aussi l'enthousiasme. Le romantisme rejoint le lyrisme qui traite de thème comme l'amour, la nature, la nostalgie des souvenirs passés, la fuite du temps...

Alphonse de Lamartine a été inspiré, pour écrire ce poème, par sa liaison avec une jeune femme mariée nommée Julie Charles. Il avait pour habitude de la retrouver au Lac du Bourget à Aix-Les-Bains, mais durant l'été 1817, elle n'est pas venue car elle souffrait d'une grave maladie. Cette extrême déception de Lamartine se traduit dans les vers du poème comme un souvenir heureux de leurs journées passées ensemble. Peu après la fin de l'écriture de ce poème, il apprend la mort de sa bien-aimée.

Le Lac est la 13ème méditation du recueil Méditations poétiques qui en compte en tout 24. Ce recueil fut publié en 1820 et connu un succès prodigieux. Méditations poétiques possède quelques caractéristiques du classique (comme les vers en alexandrin) mais il innove surtout par son registre lyrique qui évoque la sensibilité personnelle du poète. De plus il marque la naissance du romantisme en France.

Les thèmes présentés par Lamartine s'entrelacent avec musicalité : il y a la fuite du temps avec une nostalgie des moments passés, la solitude car la femme aimée est partie et ne reviendra plus et la présence de la nature avec notamment le lac auquel Lamartine s'adresse. Ce poème présente une composition nette, soulignée par des effets de rythme, de typographie et de métrique.

 ~~Lecture~~

Alors, en quoi ce poème est-il lyrique et romantique ?

Tout d'abord, une première partie sur les thèmes lyriques de la fuite du temps, de l'amour et de la mort d'un être cher puis une seconde sur les thèmes romantiques de la nature, de la souffrance et de la nostalgie des moments passés et donc de la solitude ressentie.

Et pour finir une conclusion.

 

   Thèmes lyriques

 

Le lyrisme parle d'un événement intime, douloureux et anecdotique : ici la perte de la femme aimée. L'artiste va le sublimer avec des réflexions philosophiques sur la fuite du temps, la force du souvenir et la puissance de l'écriture artistique qui rend éternel la femme aimée et le poète. Et ses médiations deviennent universelles.

 

-Musicalité des vers avec des allitérations en « s « vers 9 (fait penser au temps qui passe, qui se faufile), en « l « v 38 (fait penser à l'eau qui coule, sa fluidité) et le rythme est vif : notamment dans les deux premières strophes, il y a absence de points et les enjambements (3-4, 7-8) rallongent les vers. 

-L’obsession du temps (v 30 : temps qui fuit) avec champ lexical du temps : "la nuit", "le jour", "l’aurore", "le soir", "les heures", "l’année", "moments", "l’éternité". On observe une métaphore du temps : "l’océan des âges" v 3 et v 35-36 assimilé à l’eau → métaphore filée du temps qui coule.

Cette réflexion insiste sur l’impossibilité de l’homme à fixer le temps.

- Thème de la disparition d'un être cher : v 19, après discours de Julie Charles qui s'adresse au temps. Avec alternance d'alexandrins et d'hexasyllabe. Les vers court symbolisent l'éphémère car les paroles de Julie sont rares et précieuses.

-Apostrophes : « oh ! « v 5 et 21 et 49. Ponctuation qui souligne le caractère élégiaque du poème (qqch de triste), son indignation devant la mort et ses doutes. Impératif v 21 ordre au temps, exhortation à profiter au moment présent (comme le carpe diem de Horace). Interrogation : exige une réponse, traduit l'angoisse du poète.

-L’opposition des temps verbaux (passé / présent) : le passé évoque le souvenir, l’expérience vécue (strophes 3 et 4). L’imparfait insiste sur la durée des actions et le passé simple sur le caractère bref et inattendu des moments vécus. 

Dans notre texte, le présent sert à l’observation générale (7, 13) et à la réflexion. Dans les trois dernières strophes (au début des vers) : le subjonctif présent : les prières du poète sont remarquables .

-Thème de l'impuissance : La fragilité de l’homme est mise en valeur et donne une tonalité élégiaque, lyrique. Le poète se plaint en apostrophant le temps. La voix passive (strophe 1) soulignent la passivité et l’impuissance de l’homme face au temps : il est soumis au mouvement du temps. 

 

Lamartine réfléchit dans ce texte sur sa condition d’homme, sur sa faiblesse face à la fuite du temps. Cependant il s’agit aussi d’un appel adressé à la nature qui est la seule capable d’aider l’homme dans sa lutte contre le temps. 

 

   Thèmes romantiques

 

-La composition est soulignée par des effets de rythmes, par la métrique et la typographie qui rappelle les courbes féminines.

-Le pouvoir de la nature :

      Le titre du poème évoque un lieu aimé qui a été le refuge du poète et de sa compagne : seule la nature peut conserver une trace intacte du bonheur. 

      La nature en général et le lac en particulier sont le cadre du bonheur passé (6 : "des flots chéris", 16 : "flots harmonieux")

      Le poète apostrophe ("ô" interjection —> invocation) tous les éléments de la nature pour qu’ils témoignent du passé, des sentiments du poète —>champ lexical de la nature (5, 9, 11, 18, 49, 54-55, etc.). 

      Correspondance entre le paysage et les sentiments du poète. Le rythme imite l'harmonie du paysage qui change : quand le poète est affligé (strophe 4), le paysage est calme mais quand il est tourmenté (strophe 3), le paysage est agité !

      Et justement ce paysage agité accentue la mélancolie et le tourment ressenti par le poète.

-Solitude : v 7 et strophe 4 où le lac est cité comme un témoin à la cruauté de cette situation. Le poète s'adresse à lui car il n'a plus personne à qui se confier.

-Nostalgie : v 13 a 20 : chant douloureux et nostalgique de la voix féminine.

-Beaucoup de pudeur, de retenue dans le romantisme car Julie Charles était tout de même mariée et Lamartine n'a pas voulu entaché sa réputation.

-Le vers 64 ("Ils ont aimé") est la concentration de tout ce qui a été dit dans le poème. Ce vers est la chute et l’apogée du poème : le poète constate le pouvoir des sentiments. Le passé composé signale la conséquence sur le présent : le fait d’avoir aimé l’emporte sur toutes les constatations négatives et amères ; le poète termine sur une note optimiste. 

 

Conclusion :

 

Ainsi ce texte est à la fois un poème romantique et lyrique. C'est une réflexion sur le temps qui est une obsession du poète, le temps qui passe inexorablement et qui emporte les moments heureux. Mais il y a tout de même une note optimiste : la nature est le témoin vivant du bonheur et elle seule peut garder la trace du souvenir. Contrairement à Rousseau, c’est le paysage qui conserve le souvenir, et non l’écriture.

 

Liens utiles