Devoir de Philosophie

Lecture Analytique De L'Ecole Des Femmes De Moliere (Acte 2 Scéne 4)

Publié le 02/10/2010

Extrait du document

lecture

 

Montrer sur quoi repose le comique dans cette scène.

 

   La comédie de Molière, L’école des femmes, nous racontent les problèmes d’un homme d’âge mûr qui n’a pas confiance en soi, Arnolphe, face à l’amour du fils d’un ami et de sa « soi-disante « future femme, Agnés.

 

I_L’innocence d’Agnés

 

Molière met en avant l’innocence d’Agnés par de nombreux procédés. D’abord, Agnés veut aider Horace car elle croit qu’il va mourir parce qu’il l’a vu. Elle croit que ces yeux possède un venin qui lui a donné un coup fatal, or c’est une exagération de la vielle femme. Mais Agnés ne le comprend pas et c’est comique car cela montre la naisseuse d’Agnés. Elle ne comprend pas le language de la séduction. C’est une supercherie car la vieille fait en sorte qu’Agnés réagisse comme elle réagit et ne se demande pas pourquoi cette femme est venu la voir sachant qu’Horace ne connaît pratiquement personne à part Arnolphe. Comparaison entre Horace et un poulet vers 542. 

Comique car monte l’innocence, le manque de logique et d’intelligence d’Agnés qui ne devrait pas parler de cette rencontre à Arnolphe.

 

II_ La réaction d’Arnolphe.

 

Arnolphe est pris à son propre piége: la naisseuse d’agnés.

Il écoute le récit d’Agnés et fait des remarques comiques en aparte sur la vielle femme qu’il maudit, la traitant de démon car lui comprend la mascarade. Il ne peut pas réagir ouvertement car sinon ils seraient demasqués et cela provoqueraient une querelle entre oronte et lui. Il insulte la vieille car il a peur qu’on lui enleve Agnés.

Jalousie envers Horace. Se comporte plus comme un pére que comme un époux.

Colère d’Arnolphe.

 

Le comique, dans cette scène, repose sur la naisseuse d’Agnes et la paranoïa et la jalousie d’Arnolphe, pris à son propre piége mises en avant par Molière.

 

Liens utiles