Lecture analytique de "Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage" de Joachim Du Bellay
Publié le 25/07/2010
Extrait du document
Un point sur Du Bellay: Joachim du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré en Anjou, et mort le 1er janvier 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes reconnus. En astronomie Pléiade signifie aussi groupe d'étoiles. Le Poème: Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, _Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,_ Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine. Poème mélancolique ( mélancolie à la mode au 16em siècle) --> Surtout dans la 2em strophe --> Question logique qui suit: Pourquoi cette mélancolie ? Réponse: Manque du Pays Natale, éloge de ce qui le rend malheureux (le voyage) I/ Mélancolie du poème
1) Lamentation 2em strophe: "Hélas !" -> expression d'un souffre, terme qui allonge le son "s" -> soupire + "!" -> expression d'émotion + à la fin du 1er hémistiche, donne une sorte de silence qui montre une certaine douleur. 2em strophe: Une longue phrase interrogative qui commence par le futur ( d'habitude futur = certitude, mais avec forme interrogative = doute, incertitude qui renvoi à un certain mal-être) Il doute car il est malade et il pense qu'il va mourir loin de chez lui --> pathétique voir même tragique. "rêverai-je" -> répétition dans la strophe -> lamento (chant de lamentation) + enjambement (continuité) = longue lamentation Diction 4/2/4/2... -> régularité -> mélancolie -> tristesse rampante Découpage alexandrins un peu brouillé, enjambement brouille le découpage = déstabilisation du personnage. Sonorités: "ss" "z" -> allitération "Hélas" "saison" "maison" -> souffrance "i"-> "petit" "village" "cheminée" -> tristesse "l" -> "village" "Hélas" & "on" -> "maison" "saison" -> nasale qui exprime souvent la tristesse Mélancolie très présente dans le poème 2) Nostalgie du foyer natale champ lexicale -> "petit", "pauvres" puis "maison", "cheminé", "clos" = modestie, humilité maison pas matériel mais sentimentale, émotionnelle = son entourage, sa vie tranquille en Anjou "fumer la cheminé" -> impression une seule pour tout le village = intimité du village "de mon petit village fumer la cheminée" -> mauvais ordre -> antéposition par rapport à cheminée -> mise en valeur de "petit village" -> affectif Au 16eme siècle -> beaucoup de différences sociales bourgeois > campagnard Du Bellay -> inverse, il préfère son terroir à la ville "mon", "ma", "mes", "m'"-> adjectifs possessifs -> affectif "beaucoup avantage" -> laisse rêver II/ Eloge du pays natale
comparaison -> v.9.11.12.13 "plus que" + v.14 "Et" récapitulation "plus que" -> "p" + "q" -> sonorité occlusive (sonorité "explosive", forte) Opposition de 2 modes d'existence -> génère une certaine colère -> critique de Rome (Rome païenne) 1- Palais= richesse, univers publique, spacieux, brillant, Rome (civilisation) ≠ "séjour"-> privé (famille), modeste 2- audacieux (direz) -> agressif (univers Romain) 3- "marbre dur" -> Romains durs -> ils n'ont pas la main légère (gaulois tués massacrés) dur ≠ fine marbre ≠ ardoise-> fragile -> humaine donc Romains inhumains "dur", "latin"; "palatin -> masculin ≠ "douceur", "fine" "angevine" -> féminin 5- Liré -> inconnu -> obscurité intime / "mont Palatin"-> connu 6- "air marin" -> salé rude / aire Anjou -> "douceur" Sonorité: assonance douce : "ou", allitération "ss" "z" ≠ "r" (marin, marbre), "p" (palais, palatin), "t" (Tibre) inhumanité ≠ humanité critique de Rome au profit de son pays natal v.9 "aïeux" fidèle au passé, aux racines v.11 "gaulois" -> pays patrie régionalisme ≠ Rome universaliste qui veut tout posséder Revendication patriotique contre envahissement de l'Italie peut-être même nationaliste (avant on se sentait chrétien mais après on se sentait plus français) Pourtant "Heureux" v.1 ≠ mélancolie, violence paradoxale triste voyage à Rome (exil à Rome) ≠ "beau voyage", "usage et raison" -> expérience mène à la sagesse, voyage = leçon de vie Il n'aurait pas mit autant de valeur à son pays natal si il n'était pas partit. exil, souffrance -> sagesse -> humanisme Pour être bon il faut passer par là. Comme Ulysse qui fait un long voyage spirituel, quand il revient chez lui après un long voyage douloureux il a un cœur profond, il revient sage Pour connaitre ce qui est vrai il faut voyager "Le reste de son âge" -> on est sage quand on a vécu, quand on a grandit Conclusion:
C'est un poème qui mêle l'autobiographie et la culture mythologique humaniste. Poème savant typique de cette époque. Précurseur de la poésie moderne. Poème = étendard revendiquant une révolte contre l'impérialisme Romain.
Liens utiles
- PODCAST: Joachim DU BELLAY: Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
- Lecture analytique : Les regrets de Joachim du Bellay
- Les regrets, du Bellay Sonnet XXXI Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
- JOACHIM DU BELLAY, Les Regrets, Heureux qui comme Ulysse...
- Lecture analytique : Antiquités de Rome, de Joachim Du Bellay.