Devoir de Philosophie

Lecture Analytique De Fonction Du Poete De Victor Hugo

Publié le 02/10/2010

Extrait du document

lecture

 

Intro :

Le romantisme est un mouvement littéraire qui se caractérise par l'expression du moi, des émotions et des sentiments tels que la souffrance mais aussi l'enthousiasme. Le romantisme rejoint le lyrisme qui traite de thème comme l'amour, la nature, la nostalgie des souvenirs passés, la fuite du temps...

Victor Hugo qualifié de poète Romantique (XIXème siècle), romancier et dramaturge est aussi un grand homme politique, profondément engagé. Selon lui, le poète a le devoir de guider les hommes, et c'est ce qu'il expose notamment dans son ouvrage Des Rayons et de sombres, son dernier recueil avant son exil à Bruxelles, puis à Jersey et Guernesey. Dans ce recueil, et plus particulièrement dans le poème Fonction du poète, il livre une réflexion profonde sur sa propre mission de poète, qu'il s'efforce de définir.

Les Rayons et les Ombres est un recueil de poèmes écrits après 1830 et que Victor Hugo a publié en 1840. À travers cette publication, Victor Hugo prétend amener la poésie au plus près des hommes, leur faire parcourir des chemins universels, au-dessus des luttes et des partis. En quelque sorte, il pense mettre sa pensée au service d'une « Œuvre civilisatrice «.

Le recueil est composé de deux parties : les Rayons qui traversent l'univers joyeux de la beauté, de l'amour, de la nature en fête et du souvenir des jours heureux et à l'opposé, les Ombres qui expriment la tristesse, les morts, les rois et les héros oubliés. Mais l'ensemble forme la vie.

L'extrait ici présent se trouve être la fin du poème. C'est ici que la thèse de Victor Hugo trouve son expression la plus éclatante. VH met ses dons visionnaires au service de l'humanité.

 ~~Lecture~~

Alors, en quoi ce texte allie-t-il poésie et argumentation ?

Tout d'abord une première partie sur l'aspect poétique du texte (présentation de la versification et des thèmes typiquement poétiques) puis ensuite une deuxième partie sur l'aspect argumentatif du texte (présentation des procédés argumentatifs et l'engagement de VH). Et pour finir une conclusion.

 

   Aspect poétique

 

Ce texte présente les caractéristiques d'un poème au niveau de la versification et des thèmes présents.

 

1)La versification

Fonction du poète est un texte écrit en vers, il comporte des rimes qui suivent le même schéma dans chaque strophe : croisées (poète/sacré/complète/éclairé) puis suivies (ombres/sombres) puis embrassées (éclos/femme/âme/flots). Il y a 3 strophes chacune composée de 10 vers donc ce sont des dizains. Et il y a 10 syllabes à chaque vers, on reconnait donc des octosyllabes. On constate aussi la présence de diérèses (dérision vers 12, tradition vers 14 et 15).

De plus il y a une certaine musicalité des vers, un rythme, qui marquent le registre lyrique de ce texte.

 

2)Les thèmes poétiques

 

-Registre lyrique : traite des sentiments du poète (thèmes récurrents : l'amour, la mort, la communion avec la nature, le destin, etc.).

-Champ lexical de la lumière : « éclairé « vers 4, « rayonne « et « jette sa flamme « vers 21, « resplendir « vers 23, « clarté « vers 24, « lumière « vers 25. Opposé à celui des ténèbres (« nuit « vers 3, « ombres « vers 5 et « sombres « vers 6 qui symbolise la bêtise, l'ignorance. Le champ lexical de la lumière représente symboliquement le savoir, la réflexion. 

-VH veut réconcilier l'héritage rationaliste des Lumières (« front éclairé « vers 4) et l'héritage religieux (« étoile «, « Dieu «, « auréole «). Le champ lexical de la lumière tient un parallèle entre le Poète et Dieu.

Il est doté d'un pouvoir transcendant (donné par une force supérieure) lui permettant de communiquer la parole de Dieu obtenue en secret.

-Dimension religieuse : Le poète a des inspirations dues à la religion. Par cela aussi on peut qualifier ce poème de lyrique.

-De nombreuses phrases exclamatives traduisent l'enthousiasme et la vivacité du poète.

Cependant, ce n'est pas qu'une simple poésie lyrique, elle contient aussi un engagement.  II) Aspect argumentatif

 

Ce texte est en fait un poème que l'on peut qualifier d'argumentatif, il met en œuvre des procédés pour convaincre le lecteur et montre un engagement de la part de VH.

 

1)Procédés argumentatifs

 

-Impératifs (« Écouter le poète ! « vers 1)

-Indications spatiales de la hauteur pour donner un effet de domination, de puissance surhumaine

-Marques de la présence du destinataire : apostrophes (« Peuples ! « vers 1), « votre nuit « vers 3, « vos ruines « vers 13.

-Universalité du discours, VH s'adresse a l'humanité. L'ampleur de son propos donne au poème un registre épique ; c'est la LUTTE du Poète contre l'OBSCURITE pour faire JAILLIR la LUMIERE.

- Champ lexical de la lumière tend à diviniser le poète.

 

2)Son engagement

 

L'engagement soutenu par Hugo est l'engagement que doit avoir le poète.

 

-VH nous fait part des rôles du Poète : -donner à voir ce que lui seul perçoit (diffusion du savoir)

 -entrer en communion avec Dieu

 -établir le lien entre le passé et l'avenir

 -dévoiler la vérité

-Rapport qu'il entretient avec le temps : le poète incarne le lien entre le passé et l'avenir (strophe 2). Il annonce l'avenir grâce à sa connaissance du passé en fait. Le passé est très important car sans lui il n'y a pas d'avenir (métaphore végétale : « le passé pour racine... « vers 19 et 20).

-Le poète vient préparer des jours meilleurs, sans lui, le futur est sombre (strophe 1).

-Le poète est le changement.

-Le poète perdurera à travers le temps.

-Poète : prophète, guide spirituel.

 

Conclusion :

 

Ainsi, ce texte allie poésie, par les caractéristiques de sa versification et les thèmes utilisés et argumentation par les procédés argumentatifs et l'engagement du poète à être un guide spirituel, une aide pour le peuple que décrit VH. Il a concilié ces deux aspects car la poésie est un bon moyen pour exprimer l'engagement de la poésie, étant donné que Victor Hugo est lui-même un poète.

VH a d'ailleurs eu beaucoup d'autres engagements dans sa société, comme sa lutte pour l'abolition de la peine de mort dans Le Dernier Jour D'un Condamné ou dans Claude Gueux.

 

Liens utiles