Devoir de Philosophie

Lecture analytique Caligula Camus Excipit pour un commentaire

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

lecture

Acte 4 scène 14

Intro : Dénouement : Caligula assassiné ce qui a été préparé par différents épisodes.

En quoi ce passage est-il tragique ?

Ce passage est un monologue : personne seul sur scène se parle à lui-même sauf à la fin. Ce monologue justifie par plusieurs raisons :

-          C a tué bcp de personne autour de lui, il se retrouve seul.

-          La sc révèle la folie du personnage

Plusieurs éléments mettent en évidence cette folie :

-          Il se parle à lui-même : pronoms personnels de la 1ere et 2eme personne du singulier montre qu’il n’y pas un seul de Caligula.

+ Ce thème du dédoublement est aussi présent par le thème du miroir, ce dédoublement apparait comme une souffrance ex : « je suis pour toi plein de haine » = pas libre montre sentiment excessif et qu’il ne peut pas échapper à ce double

-          La démesure du personne de lubris = caractéristique des héros tragiques, ici il a cherché l’impossible exprimé par plusieurs métaphore : celle de la lune, le lac qui signifie quelques chose d’immense capable de satisfaire des besoins très importants. On note dans cette phrase et la suivante un rythme binaire que sa quête porte sur le monde réel que sur le monde des dieux

 

-          Des didascalies montre une attitude très instables très agité : il pleur pour crier l’instant suivant et au moment il est assassiné il rit

+ il y’a une certaine incohérence dans ces propos : il se contre dit, antithèse «  tout à l’air si compliqué, tout est si simple pourtant » il déclare que tous les hommes sont coupables puis dit qu’ils sont innocents.

+ La ponctuation marque également l’agitation du personnage on relève des phrases exclamatives + Questions rhétoriques.

 

Dans ce texte de folie et d’agitation la mort prend une valeur particulière :

Quel rôle est attribué à la mort dans ce passage

- La peur domine dans ce passage : champ lexicales de la peur l’indique + le mot peur répété plusieurs fois.

- On note l’expression « lourde comme la douleur humaine » = compassion qui souligne la souffrance du personnage

- La mort signifie la fin de sa quête et le constat de sa vie marqué par la sensation de l’échec : « je n’ai pas pris la voix qu’il fallait […] rien ». = il répété l’idée d’échec à 3 reprises et les phrases sont toutes négatives ce qui montre bien cette idée.

Cependant la mort = aussi soulagement, libération

- «  le cœur s’apaise » pusi avec la didascalie montre qu’il semble plus calme

- Symboliquement au moment où il doit mourir, C casse le miroir auquel il s’adressait depuis le début, il se libère ainsi de son double maléfique.

Comment expliquez-vous le paradoxe qui constitue la dernière exclamation ?

Suetonne, qui a raconté la vie de C note qu’il a prononcé ces mots en mourant, par ailleurs on peut aussi interpréter ses derniers mots par plusieurs significations :

-          C est, en effet, encore vivant sens figuré puisque c’est un personnage historique et à cause de sa dimension tragique on se souvient toujours de lui.

-          Au début de la pièce, C refusait la condition humaine qui est de mourir et donc jusqu’au dernier moment il apparait comme une révolté.

-          Dans la première version de la pièce, Camus termine par une réplique plus longue de C, dans laquelle C explique que chacun de nous a une soif de pouvoir qui pourrait être utilisé en bien ou en mal, dc chacun est susceptible de devenir un autre C.

Ce texte est tragique par la mort de C, le constat globale très négative : rien ne peut être fait contre l’absurdité de la vie humaine en tout cas les solutions choisis par C ce sont révélées mauvaises néanmoins le personnage retrouve sa paix et son unité qu’il avait perdu à la fin de l’acte 1.

Liens utiles