Lecture Analytique "Autorité" De Diderot
Publié le 10/10/2010
Extrait du document
Article : « Autorité « de Diderot, l'Encyclopédie, 1751
Introduction :
Extrait de l'encyclopédie → Qu'est ce que l'encyclopédie ? Symbole du siècle
Présentation de l'extrait → Diderot dénonce l'autorité du Roi
Problématique → « Comment s'y prend t-il pour …. «
Annonce du plan → « Nous tenterons donc de répondre à cette question ... « (annonce des axes)
Un article rigoureux qui prend la forme d'une démonstration
1- Sa thèse :
Diderot présente sa thèse dès la première phrase
Ton strict, annoncé comme vérité générale → Présent indicatif
Diderot conteste le pouvoir autoritaire → Tournure négative
Veut la liberté « la liberté est un présent du Ciel « (l.2)
Un Homme nait libre
Sa thèse porte sur l'Homme en général → « Aucun « = exclu la possibilité qu'un Homme ne soit libre
« Chaque individu de la même espèce « (tous les hommes)
Liberté légitimée dès la première phrase avec « droit « (l.2)
« Si « (l.3) → Objection, concession, suit sa thèse → Seule autorité naturelle qui peut exister (c'est un fait)
Utilisation du présentatif « c'est « (l.3), personne ne peut contester
Après cette concession, il la limite « mais «; «borne « (l.4). Limite temporelle introduite par : « elle finirait aussitôt […] conduire «
Néanmoins, il n'assure pas sa concession, visible avec le conditionnel
Ceci est un fait, Diderot fait comprendre que tous les Hommes ont le droit à la liberté, aucun ne doit gouverner si ce n'est une concession à l'autorité parentale qui est cependant éphémère.
2 – L'apparence d'une objectivité :
Peu de pronom personnel → neutralité
Veut être exhaustif, envisage toutes les possibilités, analyse des exceptions
« Qu'on examine bien « (l.6), toutes possibilités sont étudiées
Ponctuations neutres → désir d'objectivité
« on « de généralité : « tous les hommes « → Objectivité
« Je « (l.17) → « Je vais vous présenter « : Non subjectif
« Qui on a soumis « = le tyran, le peuple1/3
Aucun pronom ne remette en question l'objectivité
Autorité indiscutable
Cette objectivité empêche l'autorité de contrôler le texte, ce qui va être renforcée par la construction rigoureuse.
3 – Une construction rigoureuse :
Composition de l'article : 4 paragraphes (d'idées différentes)
1er : Présentation : Donne sa thèse, explique sa thèse, concession de sa thèse, limite, réfutation, introduit les prochains paragraphes « ou «
2ème : L'autorité par la violence est illégitime
3ème : Donne une nuance positive à l'autorité par la violence
4ème : Autorité positive qui vient du consentement du peuple
Négatif → Positif grâce à la nuance du 3ème paragraphe
Parallélisme du 2ème et 4ème paragraphe : « la puissance « → Progression du discours, porteuse de sens
Même si ce texte à l'apparence d'une objectivité qui veut imposer sa liberté humaine comme un constat, Diderot fait passe ses arguments et tente de persuader le lecteur.
Un texte en réalité engagé, à la fois habile et dénonciateurx
1 – L'habileté de Diderot :
Cet article est une démonstration argumentative.
Connecteurs logiques → arguments logiques : « ou «; « si «; « suppose « …
Procédé d'écriture utilisé pour les orateurs : phrases longues/courtes (Phrases longues = périodes) Rythme ternaire (3) → met en avant un discours oratoire et non une définition
Texte non implicite.
2 – L'engagement profond de Diderot :
Dès le début, on voit que Diderot s'engage contre l'autorité de son temps
Agi progressivement sur l'autorité parentale
Légitime toutes révoltes contre un souverain qui aurait prit le pouvoir par la force
Champs lexical de « violence « : « force; « plus fort «; « joug « qui s'opposent aux termes de « droit « et « justice «
Phrase d'hypothèse « si « → Protéger
Diderot conteste ici toutes autorités qui ne viendraient pas d'un contact ou d'un consentement du peuple. Il conteste la notion de la monarchie absolue.
Il introduit aussi l'accord entre le prince et ses sujets. 2/3
Le dernier argument est celui de dieu avec un discours audacieux.
3 – Le rôle de dieu :
Diderot est athée.
Présentatif : « C'est Dieu « → vérité générale, commune à tous
(l.25) Dieu est véritablement au dessus de tout
Reprend l'argument qui fonde la monarchie absolue « droit divin « → le retourne contre eux-même
Insinue l'idée que Dieu veut un consentement entre le peuple et le souverrain
→ (l.28) « il permet... «
Antithèse « et non pas […] créteur « → Pour Dieu. Fais par consentement
Stratégie argumentative
Présent de vérité génèrale, implicitement (dernière phrase)
→ critique les tenants de la monarchie absolue
Conclusion :
Résumé, conclusion partielle (des axes)
Réponse à la problématique → « Tout cela nous a permis de répondre à la problématique ... «
Ouverture (ex : lien avec la Révolution Française)3/3
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