Lecture analytique 6 rédigée : Incipit de Micromégas de Voltaire
Publié le 02/08/2010
Extrait du document
I. La fiction 1. Mise en place du récit : circonstances Le temps : on peut dater approximativement le voyage de Micromégas par la référence faite à Pascal à la ligne 37. Auteur et scientifique ayant, comme Lulli, vécu au XVIIe siècle, il permet de situer le temps fictif du récit après cette période. De plus, une allusion au titre d’un ouvrage écrit par Rollin en 1728 et cité par le narrateur, nous autorise à affirmer que Voltaire fait voyager son héros au moment de l’écriture du conte, c’est-à-dire vers 1739. Pour ce qui est de la durée, les périodes annoncées nous transportent d’emblée dans le temps invraisemblable du conte. Le procès de Micromégas dura 220 ans, il fut jugé « au sortir de l’enfance « vers 450 ans, et fut condamné à un exil de 800 ans. Le lieu : Il élargit, de même, le décor de l’action à l’échelle universelle. Le héros voyage de planète en planète et le lecteur s’attend à son arrivée sur terre. Dans le premier chapitre, il se pose sur Saturne où il rencontrera son interlocuteur et compagnon de voyage. Le fait de placer l’action dans l’univers permet d’aborder le thème de la relativité, mais donne aussi au conte une portée universelle, indépendante de l’espace et du temps hu main. La morale de ce conte dépassera donc les frontières humaines.
2. L’action Au départ, ce géant et le responsable politique « grand vétillard et fort ignorant «, renvoient à la biographie de Voltaire et à ses démêlés avec les pouvoirs politiques de France ou de Russie. Après cet état initial basé sur le conflit, le héros est condamné à l’exil (comme l’auteur le fut à plusieurs reprises au cours de sa vie). Mais ce jeune homme ayant « beau coup d’esprit «, il va profiter de ce départ forcé pour s’instruire et vérifier le proverbe qui affirme que « les voyages forment la jeunesse «. 3. Les personnages Le héros. Comme tous les héros des contes, Micromégas est un tout jeune adolescent d’à peine quatre cent soixante-dix ans ! Les épreuves qui l’attendent lui permettront donc de former son esprit et son raisonnement, avant de revenir chez lui, adulte. Ce voyage forcé se transforme donc en recherche, en quête que le héros poursuit. Son nom, Micromégas, pose, dès le titre, la problématique du conte. Formé de deux racines d’origine 4. Le conte Le lecteur retrouve donc les caractéristiques du conte traditionnel dès le premier chapitre. • Lieu et temps en dehors des limites humaines • Personnages hors du commun • Titres de chapitres qui situent le texte dans un cadre extra-terrestre.
II. La narration ou comment la fiction est-elle contée ? 1. Le temps 2. Le narrateur 3. Les destinataires
III. Thèmes et références
1. La science – aux mathématiques avec les algébristes et toutes les mesures souvent traitées de façon humoristique par le procédé d’accumulation révélateur de la distance prise par l’auteur. – à la biologie avec la dissection des insectes. 3. Références scientifiques – Les jésuites qui ont détenu le pou voir sur l’éducation jusqu’en 1764. – Les pays cités dont on parlait beaucoup à ce moment-là : l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, la Moscovie, la Chine . – Quelques noms connus de personnages contemporains ou antérieurs à l’auteur : Pascal, Derham et l’allusion évidente à Fontenelle alors secrétaire de l’Académie des Sciences. – La philosophie et le développement qu’elle connut au XVIIIe siècle.
Liens utiles
- Lecture analytique - Incipit Micromégas
- Dossier de lecture cursive : Voltaire de l’œuvre: Micromégas
- Lecture analytique de l'incipit de Madame Bovary, Gustave Flaubert
- Lecture analytique de l'incipit de Madame Bovary de Flaubert, du début jusqu'à « Toute la classe se mit à rire ».
- Lecture analytique de l'extrait de l'incipit "Un Barrage contre Le Pacifique