Leçons sur les maladies du système nerveux [Jean Martin Charcot] médecine.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
Leçons sur les maladies du système nerveux [Jean Martin Charcot] médecine. Leçons sur les maladies du système nerveux [Jean Martin Charcot], traité en trois tomes appartenant aux OEuvres complètes du médecin français Jean Martin Charcot, publiées en 9 volumes chez Delahaye et Lecrosnier, à Paris, entre 1885 et 1890. Les OEuvres complètes regroupent l'essentiel des travaux de recherche de Charcot, déjà publiés par ailleurs. Leçons sur les maladies du système nerveux en constituent les tomes I à III. Elles décrivent un grand nombre de pathologies neurologiques étudiées par Charcot (le tome IV, Leçons sur les localisations dans les maladies du cerveau et de la moelle épinière, tout comme le tome IX Hémorragie et ramollissement du cerveau, sont également des traités de neurologie). On associe souvent deux tomes supplémentaires aux Leçons sur les maladies du système nerveux. Ces deux volumes rapportent les consultations du mardi matin à la Salpêtrière données de 1887 à 1889 et ont fait l'objet d'une publication indépendante des OEuvres complètes, sous le titre Leçons sur les maladies du système nerveux données à la Salpêtrière (1892 puis 1897). Ces comptes rendus, qui comportent les dialogues avec les malades et les commentaires de Charcot, ont été retranscrits par ses élèves. Freud, qui a assisté aux consultations et leçons données à la Salpêtrière entre 1885 et 1886, notera dans ses écrits la grande fascination qu'exerçait sur ses élèves Charcot, homme doté d'un grand charisme. Pour Freud, les leçons du grand neurologue tenaient autant du théâtre que de la science.
Liens utiles
- Leçons sur les maladies du système nerveux [Jean Martin Charcot] - fiche de lecture.
- LEÇONS SUR LES MALADIES DU SYSTÈME NERVEUX faites à La Salpêtrière
- Jean-Martin Charcot par Jean Lhermitte de l'Académie de médecine, Paris Incontestablement Charcot fut le maître de l'école de la Salpêtrière, et il le demeure pour l'histoire ; mais si la place royale lui revient, ce serait erreur de croire qu'il en fut, comme on l'a écrit, le fondateur.
- CHARCOT, Jean (1867-1936) Savant, explorateur Son père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'Ecole de neurologie de la Salpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études de médecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie.
- Charcot, Jean Martin - médecine.