Devoir de Philosophie

L'écoles des maris : personnages

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

Sganarelle:

Son nom vient du Latin sgannare qui signifie ouvrir les yeux à quelqu’un donc l’aveuglement du personnage. Sganarelle est l’archétype, l’exemple parfait, du mari trompé. Bourgeois, issu d’une famille aisée et courtisant de la vielle cour, il sera le dindon de cette farce de Molière. Traditionnaliste, pour lui, le moindre changement est une cause de désordre. Sa référence constante est le passé. Il est très naïf, grotesque et autoritaire. Sganarelle va être, malgré lui, l’entremetteur de sa rusée pupille, Isabelle. Il est également le frère d’Ariste. Sganarelle est un personnage qui apparaît plusieurs fois dans les pièces de Molière (7 fois).

 

Ariste:

Qui signifie « meilleure » en grec, est plein de sagesse et de bon sens ce qui l’oppose aux idée rétrograde de son frère. Il est tolérant, compréhensif et a une confiance totale en sa pupille, Léonor. C’est un bourgeois à la mode. Il faut le préciser car même si il est de vingt ans l’ainé de son frère, Sganarelle, il est parfaitement ouvert a la vie moderne. Grâce à sa largeur d’esprit, Ariste sera récompensé par Léonor qui l’épousera par amour.

 

Isabelle:

Elle doit répondre aux exigences de son tuteur qui veut la maintenir strictement habillé, enfermé a la maison, appliquée au ménage et a un état social et morale immobile. N’alliant pas de liberté, elle va avoir recourt a des subterfuges pour pourvoir vivre son amour avec Valère. Rusée, elle va manipulé Sganarelle en beauté.

 

Léonor:

Elle soutient sa sœur Isabelle dans ses choix et contrairement a Isabelle, elle est libre dans ses décisions. Son tuteur, Ariste, lui permet de sortir sans surveillance, d’avoir à sa disposition serviteurs et suivante personnels et de fréquenter des bals. Il n’oblige pas Léonor à l’épousé mais elle tombe finalement amoureuse de lui et l’épouse.

 

Valère:

Amant d’Isabelle, il est assez intelligeant pour comprendre les subterfuges de sa bien aimée, rentré dans son jeu et dupé Sganarelle.

 

Ergaste:

Confident et valet de Valère, il le conseil par fois.

 

Lisette:

Suivante de Léonor, elle a un franc parlé et ne laisse pas les maîtres en faire qu’a leur tête.

Liens utiles