Le XVIIe siècle en philosophie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le XVIIe siècle a été marqué en France par deux géants de la pensée, René Descartes et Biaise Pascal.
Le premier a donné son nom au cartésianisme, méthode d'analyse et de synthèse pour toute démarche intellectuelle. Descartes a substitué le libre examen aux méthodes d'autorité qui prévalaient depuis le Moyen Âge. Le nom de Biaise Pascal est resté lié à l'histoire du jansénisme. Le mot vint de Jansénius (1585-1638], théologien néerlandais mort de la peste à Ypres où il était devenu évêque. Jansénius fit ses études aux Pays-Bas et à Paris, et son ouvrage posthume Augustinus (1640) fut à l'origine de nombreuses controverses philosophiques et religieuses. Il voulait montrer que les catholiques pouvaient interpréter la Bible avec autant de piété et de mysticisme que les protestants.
Il faut citer aussi les libres penseurs qui revendiquaient en priorité la liberté de pensée et d'expression, pratiquant un rationalisme critique, et récusant le fanatisme. Ils tentèrent de proposer une explication matérialiste de l'Univers, espérant que les progrès de la science permettraient de tout expliquer, y compris l'homme lui-même.
Liens utiles
- LE XVIIe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE
- De ce qu'on entend par le sens commun. Quel est le rôle attribué à cette faculté par la philosophie contemporaine ? Montrer que, s'il est des choses parfaitement démontrées qui sont au-dessus du sens commun, rien ne saurait lui être contraire. Qu'appelait-on, dans la philosophie du XVIIe siècle, le sensorium commune ?
- La philosophie et la littérature en Italie au XVIIe siècle
- Le XVIIe et le XVIIIe siècle en philosophie
- Les sciences et la philosophie au XVIIe siècle