Le XVIIe siècle en littérature
Publié le 23/08/2006
Extrait du document
1607-1633 L'Astrée D'Urfé 1621 Œuvres De Viau 1633 La Galerie du Palais Corneille 1636 L'Illusion comique Corneille 1636 Le Cid Corneille 1640 Horace Corneille 1640 Cinna Corneille 1642 Œuvres Saint-Amand 1642 Le Page disgracié L'Hermite 1643 Polyeucte Corneille 1644 Rodogune Corneille 1650 L'Autre Monde Cyrano de Bergerac 1656-1657 Les Provinciales Pascal 1659 Les Précieuses ridicules Molière 1662 L'Ecole des femmes Molière 1664-1669 Tartuffe Molière 1664-1675 Contes et nouvelles en vers La Fontaine 1665 Maximes La Rochefoucauld 1665 Don Juan Molière 1666 Le Misanthrope Molière 1666 Le Médecin malgré lui Molière 1667 Andromaque Racine 1668 L'Avare Molière 1668-1694 Fables La Fontaine 1669 Les Amours de Psyché et de Cupidon La Fontaine 1669 Britannicus Racine 1669 Les Plaideurs Racine 1669-1670 Pensées, édition posthume Pascal 1670 Le Bourgeois gentilhomme Molière 1670 Bérénice Racine 1671 Les Fourberies de Scapin Molière 1672 Les Femmes savantes Molière 1673 Le Malade imaginaire Molière 1674 Suréna Corneille 1674 Art poétique Boileau 1674 Mémoires Cardinal de Retz 1674 Iphigénie Racine 1677 Phèdre Racine 1678 La Princesse de Clèves Mme de La Fayette 1689 Esther Racine 1691 Athalie Racine 1694 Dictionnaire de l'Académie 1699 Télémaque Fénelon
Liens utiles
- La peinture française du xviie siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Certains critiques préfèrent en littérature le XVIe siècle au XVIIe; ils le trouvent plus riche, plus libre, plus séduisant. Dites votre avis et justifiez-le.
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur
- Le XVIIe siècle en littérature