Le travail est-il une activité spécifiquement humaine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Si l'animal, gouverné par l'instinct, possède naturellement les moyens de vivre, en revanche l'homme doit « tout tirer de lui-même « (Kant). La nature ne pourvoit pas immédiatement à ses besoins : pour se nourrir, il doit cultiver la terre, pour se protéger du froid, fabriquer des vêtements et construire des abris... Le travail, cette activité spécifiquement humaine de transformation de la nature, est le signe de l'intelligence, capable d'inventer et de perfectionner les outils nécessaires. En transformant par les efforts de son travail le monde extérieur naturel, l'homme se transforme lui-même, il s'éduque. Kant et Hegel insistent sur la valeur formatrice du travail, par lequel l'homme se réalise en tant qu'homme.
Liens utiles
- Faut-il voir dans le travail l'activité humaine par excellence, ou bien une simple nécessité naturelle et sociale ? Le travail Exercices est-il libération ou asservissement ?
- Faut-il voir dans le travail l'activité humaine par excellence, ou bien une simple nécessité naturelle et sociale? Le travail Exercices est-il libération ou asservissement?
- Le travail est-il l'activité humaine par excellence ou une simple nécéssité ?
- L'activité du travail et l'évaluation de l'activité humaine
- Sujet : Le travail s’oppose-t-il à la nature humaine ?