Le totalitarisme est-il la forme extrême du pouvoir d'État ?
Publié le 04/03/2009
Extrait du document
Le vingtième siècle a vu naître un nouveau type de système politique ardemment dénoncé et critiqué : le totalitarisme. Qu’est-ce que le politique ? L’adjectif politique (du grec ancien politikê) désigne ce qui est en rapport avec le gouvernement de la cité (de la polis, en grec.) La substantif politique a trait à l’accession au pouvoir et à son exercice dans l’Etat par des hommes politiques, à sa gestion, et à son rapport avec les autres. Qu’est-ce que le totalitarisme ? Le terme « totalitaire « est issu de l’idée de contrôle, non seulement de l’activité humaine (dictature), mais également de l’esprit humain, par le biais d’une adhésion forcée à l’idéologie de l’Etat (Tout Etat est constitué de trois choses : un peuple, un territoire et une législation. Par Etat, il faut entendre ici : le gouvernement politique.). Dans ce type de système politique, l'État et la société sont pensés comme une unité. Toute la société est réglée par l’Etat et son parti politique unique : société, culture, sciences, ou encore morale. Les individus n’on droit à aucune liberté propre, qu’elle soit d'expression ou de conscience. C’est ainsi que Baldur von Schirach dit un jour : « Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver «.Les fondements des structures sociales sont éliminés et, en général, tout est fait pour étouffer les individualités. ( les camps pour la jeunesse qui abolissent les institutions familiales, par exemple. Encouragement à la délation, également) Le totalitarisme rejette bien évidemment ces conceptions. Par exemple, il justifie le parti politique unique par l’unicité du pays. Selon la philosophe allemande contemporaine Hannah Arendt (Les origines du totalitarisme), deux pays, à son époque, ont connu le totalitarisme : l'Allemagne (nazisme) et l'URSS (Staline). Qu’est-ce que le pouvoir ? Ce substantif qualifie d’abord une puissance d’agir ou de penser. Le pouvoir est à la fois une faculté et une possibilité, celles de faire accepter, de faire faire ou d’imposer des décisions d’ordres divers (physique, moral, intellectuel ou psychologique, par exemple). Il est exercé par un ou plusieurs individus sur un seul individu ou bien un groupe. Les domaines d’exercice du pouvoirs sont divers. Il peut s’agir de la politique, de la culture, de la religion ou encore de l’économie. Le totalitarisme est-il la forme extrême du pouvoir d'État ? Le totalitarisme est-il à situer à l’apogée du pouvoir accessible du gouvernement politique ? Si oui, est-ce pour autant, l’apogée du pouvoir de l’Etat ? Comment penser le totalitarisme dans le cadre du pouvoir politique et étatique ?
Liens utiles
- Le totalitarisme est-il la forme extrême du pouvoir d'État ?
- Question d’interprétation : En quoi, d’après Arendt, la logique du totalitarisme contient-elle une forme d’irrationalité ?
- location et forme de pouvoir
- Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances (1) donnent des ordres d'une extrême absurdité, car, dans leur propre intérêt et afin de conserver leur pouvoir, il leur importe avant tout de veiller au bien général et de fonder leur gouvernement sur les critères raisonnables.
- Lieux et forme de pouvoir notion espagnol