Le Texte Théâtral, Un Texte Incomplet
Publié le 16/04/2011
Extrait du document
Sujet type BAC Question Dites en quoi la scène 1 de l'acte I de Tartuffe (voir p 206) et la scène 10 de l'acte III du Bourgeois gentillhomme illustrent les propos tenus par Anne Ubersfeld, p 232. Par l'intermédiaire de son texte, Anne Ubersfeld nous dévoile son point de vue concernant le théâtre mais plus particulièrement les différences entre le texte théâtral et la scène, la représentation de la pièce. Elle nous dit alors qu'un texte théâtral doit avoir un caractère incomplet, c'est à dire peu de renseignements concernant par exemple, la relation entre les personnages, leurs âges, les lieux ou la pièce doit se dérouler... C'est au metteur en scène de choisir ces informations qui feront, suivant celui-ci, une pièce différente. Il faut donc que le texte théâtral ait une certaine liberté pour laisser libre à l'imagination du metteur en scène et du lecteur également. En effet, si tous les détails seraient donnés, il ne pourrait y avoir qu'une représentation possible, celle énoncée dans le texte, or on sait qu'une pièce de théâtre est représentée le plus souvent de plusieurs manières différentes, plusieurs mises en scène existent. Par contre, Anne Ubersfeld nous donne également une autre information primordiale : la scène de départ de la pièce de théâtre doit être obligatoirement donnée. La présentation des personnages doit être la même dans toutes les mises en scènes qui existent, ce n'est que la suite de la pièce qui peut être interprétée autrement. Il faut que le metteur en scène se base sur ce départ qui doit être donné dans le texte théâtral pour pouvoir mettre en place tout le reste de la pièce et c'est donc là que des changements peuvent avoir lieu suivant les différentes mises en scène. Pour illustrer les propos tenus par Anne Ubersfeld, nous allons parler de l'acte I de la scène 1 de Tartuffe et de l'acte III de la scène 20 du Bourgeois gentilhomme. INTRODUCTION La mise en scène est, selon la définition d'André Antoine, qui est considéré en France comme le premier metteur en scène, « l'art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l'auteur dramatique «. Le metteur en scène est donc responsable de la réussite, ou non, d'une représentation. Celui-ci, en acceptant de mettre en scène un texte littéraire, doit alors faire preuve de création, d'innovation et d'originalité. Face au texte de théâtre, tout lecteur est un metteur en scène que l'on pourrait dire de virtuel, car il imagine la pièce à sa façon, comme il la conçoit mentalement. Le metteur en scène, doit, faire exactement la même chose qu'un lecteur potentiel mais il doit inscrire sa propre vision de la pièce dans la réalité. Ainsi, nous pouvons parler d'un travail de recréation. Cependant quels sont vraiment les pouvoirs du metteur en scène sur le texte thé
Liens utiles
- Pour Anne Ubersfeld, le texte théâtral est incomplet
- « L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. »
- Le texte théâtral et sa représentation
- Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
- Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle ?