Devoir de Philosophie

Le texte 1 est un extrait d'El burlador de Sevilla de Tirso de Molina(1630). Le texte 2 est un extrait de don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo da Ponte(1787). Le texte 3 est le Don Juan, aventures romanesques d'un voyageur enthousiaste d'Ernest Theodore Amadeus Hoffmann(1813). Le texte 4 est le poème Don Juan aux enfers extrait de l'oeuvre Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire.

Publié le 09/01/2011

Extrait du document

tirso

Depuis 1630 différentes versions de Dom Juan sont crées. On peut noter dans ces versions de nombreuses similitudes et des différences.

Quelles sont les différences  et quelles similitudes apparaissent dans les différentes versions de Don Juan dans ce corpus ?

Pour cela nous verrons les différences et les similitudes de ces différentes œuvres de ce corpus.

On remarque tout d’abor que la forme écriture n’est pas la même le texte 1 et l’œuvre de Molière sont sous forme théâtrale ; le texte 2 est un opéra, tandis que le texte 3 et un roman et le texte 4 est une poésie.

De plus la personnalité de don juan est différente : Don Juan (texte 1) est défini par cette œuvre comme un personnage défiant les autorités et la société de son temps en refusant de se soumettre aux codes moraux qui sévissent alors et en remettant à plus tard son repentir.

Personnage empli d’une sensualité souveraine, non pas athée mais peu intéressé par la religion catholique, il poursuit et trompe de nombreuses femmes avant de se repentir devant les flammes de l’enfer mais il est impossible pour lui de le faire.

« Don Juan : Laisse-moi appeler quelqu’un qui me confesse et qui me puisse absoudre. 

Don Gonzale : Il n’est plus temps, tu te repens trop tard. « (l.54-55)

 

Don Juan devient, à travers la pièce de Molière un libertin athée, grand seigneur hypocrite. Don Juan est un personnage cynique et froid qui ne recherche plus la simple jouissance de la vie mais désire manipuler les hommes qui l’entourent, déshonorer les femmes qui passent à sa portée et affirmer sa supériorité. Sa fierté s’appuie sur sa haute naissance. Plus que sa nature intrinsèquement sensuelle qui, chez le Don Juan de Tirso, séduisait immédiatement, le Don Juan de Molière met en œuvre une rhétorique de la séduction pour attirer la femme qu’il désire.

Le don juan de Mozart est identique à celui de Tirso de Molina en effet il a le même courage. Mais contrairement à lui il ne veut pas se repentir lors que la statue du commandeur  lui demande de se repentir.

« La statue du Commandeur : Pense à sauver ton âme ; tu vas bientôt mourir.

 Don Giovanni : (cherchant à dégager sa main) Sans nul remords je reste. Toi, va-t-en loin de moi !

La statue du Commandeur : Ta dernière heure sonne !

Don Giovanni : Va-t-en, vieillard stupide !

La statue du Commandeur : Repens-toi.

Don Giovanni : Non. « (l.35 à 40)

On peut aussi noter que les noms des personnages changent selon les différentes versions, ainsi le nom Don Juan à cause des différentes langues change  « Don Giovanni ; Dom Juan… «. Aussi les autres personnages ont des noms différents on peu voir que dans le texte 1 le valet de Don Juan s’appel Catherinon et dans le texte 2 il s’appel Leporello. De même pour Don Gonzale texte 1 qui est  la statue du commandeur  dans le texte 2 c’est de personnage sont les mêmes. On voit leur présence seulement dans ces deux premiers textes et dans celui de Molière, elle aussi présente dans l’œuvre de Hoffmann, mais il n’est pas présent dans le texte 4.  

On peut mettre en évidence les différentes situations des textes :

L’œuvre dont le texte 3 est extrait n’est pas un texte qui suit l’interprétation du Don Juan classique. En effet nous avons dans cette œuvre description de la représentation du Don Giovanni de Mozart.

 

Le texte 4  ne raconte que la fin de l’histoire de Don juan ou il fini dans les enfers mais il n’est pas précisé comment y est-il arrivé. Alors que les textes 1 et 2 nous le disent.

Don Gonzale : Donne-moi cette main, n’aie pas peur, donne-moi donc la main.

Don Juan : Que dis-tu ? Moi ! Peur ? … Ah ! Je brûle ! … Ne m’embrase pas de ton feu !

Don Gonzale  : C’est peu de choses au prix du feu que tu chercheras. Les merveilles de Dieu, Don Juan, demeurent insondables, et c’est ainsi qu’il veut que tu payes tes fautes entre les mains d’un mort, et si tu dois ainsi payer, telle est la justice de Dieu : « Œil pour œil, dent pour dent. « (texte1 l.46 à 50)

«  La statue du Commandeur : Donne ta main en gage !

Don Giovanni : La voilà ! (Il lui donne la main) Ah ! Ah !

La statue du Commandeur : Qu’as-tu ?

Don Giovanni : Je sens un froid de mort ! « (Texte 2 l.31à34)

 

 

 

 

 

Malgré ces différences on peut tout de même relevé beaucoup de similitudes. Notons tout d’abord que  la première caractéristique de tous les Don Juan  du corpus est évidemment leur pouvoir de séduction. Elle est d’ailleurs sont défaut et à  cause de cela il a finit en enfer. En effet dans les cinq œuvres ont peut constater la présence de l’enfer.

« Don Juan : Ah ! Je brûle !… Mon corps est embrasé ! … Je meurs… (Il tombe mort) « (texte1 l.51)

« Quand Don Juan descendit vers l’onde souterraine, « (texte 4 vers 1)

Ainsi on a toujours cette histoire de Jon Juan séducteur et qui finit en enfer à cause de ces péchés.

Nous sommes toujours en présence  des mêmes personnages même si les noms différent.     Catherinon (texte 1) est Leporello (texte 2 ; 3) et aussi Sganarelle dans le texte 4 et dans celui Molière.

 

Les versions littéraires du mythe de Don Juan se sont succédés XVIIe siècle on peut ainsi plusieurs différences et similitudes notamment dans le contexte, les personnages.

 

tirso

« étrangères. Une difficile politique étrangère commune.

La PECS (pole étrangère de sécurité commune) existe depuis 1993 (traité de MAASTRICHT).

Problème : la politique étrangère est en main des états (surtout France et Russie car ils ont la puissance nucléaireet ils sont membres permanant de l'ONU). Comment faire fonctionné l'UE à 27, * L'UE fonctionne avec des traités qui organise ces institutions.

En 2005 a été signé or il été rejeté par la France.

Il reprenait le traités intérieurs et des nouvelles formes.

La clase politique été favorable a + de 90ù ace traité mais la population n'est pas d'accord.

De plus, les Pays-Bas l'on aussi rejeté.

Il a donc fallu représenter un traité => traitéde Lisbonne en 2008, on n'a pas pris le risque de refaire un référendum.

Méfiance des peuples contre la construction Européenne.Ils ne sont pas convaincus de l'efficacité de l'Europe et de son utilité.

C'est le déficit démocratique.

Le parlement est la seuleinstitution élus par le peuple mais elle n'intervient pas toujours dans les décisions.

* Le budget, il est relativement faible pour desdépenses qui ont largement augmenté avec les 12 nouveaux pays qui sont beaucoup + pauvre que les autres.

Ils sont fait baisé lePNB, ils sont peu contributeurs au budget mais qui coûte chère car ils faut les aider.

C'est un fonctionnement compliqué dont les citoyens se sentent très loin. Des conceptions divergentes de l'UE.

3 grandes conceptions : britanniques, allemandes et françaises.

– conception britannique : l'UE doit être une zone de libre échange avec peu d'institutions.

Donc le pays garde sa souveraineté.

– Conceptionallemande : ils ont la volonté d'aboutir à une Europe fédérale ou les institutions communes sont puissantes tout en conservant uneautonomie des différents états.

– Conception française (entre les 2 conceptions) : ils veulent une Europe des états, se serait uneconfédération européenne ou l'on met en commun certaine chose.

Problème d'équilibre entre les grands et les petits états.

Lespetits ont peur d'être dilué dans un ensemble gigantesque.

Cela s'exprime dans plusieurs états comme l'Estonie ou le Danemark. L'UE à géométrie variable : une solution ? Géo variable => tous le monde ne fait pas la même chose, on peut proposer des projets mais tous les états ne sont pas forcément intéressé (ex : euro).

Cette solution date de 1997 => traité d'Amsterdam quiprévoit que si 8 états sont d'accord pour expérimenter un projet ils peuvent y aller.

Cela permet de contourné l'unanimité. Deux états dans l'UE : L'Allemagne et l'Espagne. L'Allemagne. Un territoire réunifié. L'Allemagne est divisée entre 2 états à l'issue de la 2 ème Guerre Mondiale, cela va durer de 1949 à 1990 après la chute du mur de Berlin.

Les allemands étaient séparés par li rideau de fer mais aussi par les idéologues (RFA à l'ouest :démocratie libéral et la RDA à l'est : démocratie populaire (communisme)).

La RDA a disparu en 1990, absorbé par la RFA.Réunification le 3 octobre 1990 => état réunifié = 360 000 km² avec 82 millions d'habitants.

L'Allemagne est un état fédéraldivisé en 16 régions très autonomes.

Cette organisation fédérale est un modèle. Une grande puissance éco. La puissance éco Allemande dans la 2 ème moitié du 19 ème s => décollage éco après l'unification en 1871. Début 20 ème s l'all est une grande puissance industrielle, commerciale et financière.

En 1945, l'all est complètement détruit mais elle va profiter de la Guerre Froide => miracle éco.

La RFA va bénéficier de tous les plans de reconstructions avec le planMarchall.

Les points forts de l'all : l'industrie, la pharmacie, la chimie, l'automobile et la construction mécanique.

L'all possède unexcédent commercial => 2 ème mondial.

C'est un pays économiquement compétitif avec des grandes entreprises qui sont des firmes transnationales (FTN). Une société qui s'adapte. Caractéristiques : crise démographique => l'all a connue après la guerre un baby-boom et après 1972 faible démographie.

Le seuil naturel est négatif en 2009.

All => 82 millions d'habitants en 2009 et en 2050 est prévu 72millionsd'habitants.

La pop vieillit, âge moyen de 43ans mais l'espérance de vie est élevé à 80ans.

Ça tient au rôle de la femme dans lasociété et l'all à très peu de dispositif pour les femmes qui travaillent (pas de crèches).

L'all est un pays immigration environ7millions d'étrangers surtout turques, ce qui pause un problème d'intégration dans la société allemande.

De plus, ce n'est pas unesociété épargné de l'all, situation qui remet en cause le modèle social all cat il coute chère et actuellement des réformes ont lieupour réduire les dépenses.

La Réunification a couté très chère, les salaires sont gelé depuis plus de 20ans et ont allonge le temps detravail.

Malgré tout c'est l'une des sociétés les plus riches au monde et les + avancés technologiquement. Un carrefour Européen. L'Allemagne est une espace de contact entre toutes les Europes centrales, occidentale, orientale et Europe du Nord.

D'autre part l'all se situe dans la mégalopole européenne.

Ce qui caractérise l'all est : divisée culturellement, leterritoire est très accessible.

90% de la pop vie en ville.

De plus le réseau humain est très bien équilibré sans aucune métropolequi écrase les autres.

Les réseaux sont historiques : chaque villes a été capitale, l'axe rhénan avec une conurbation Rhin-Ruhrenviron 10millions d'habitants.

Les réseaux de communication que ce soit autoroutier est très puissant.

Ils ont l'autoroute la +longue de l'Europe.

Le réseau ferré est dense puis voie fluvial port, voie navigable. Les défis de la réunification. Réunification date de 1990 = il y avait 2 styles différents, 2 économies différentes qui ont passé 40 ans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles