Le test d'intelligence structurelle
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le Dr Rudolf Amthauer a élaboré ce test dès 1955. Il présentait la particularité, alors inédite, de fournir non plus un résultat unique mais des résultats partiels structurés en neuf domaines différents, et permettant d'établir un diagnostic différencié des diverses capacités intellectuelles.
Les résultats individuels correspondant à chacun des neuf domaines étaient ensuite mis en commun dans un système de coordination, afin d'établir un modèle global. Amthauer et ses collaborateurs ont actualisé ce test en 1970 (d'où son nom) et ont réalisé un travail considérable pour fixer des normes à partir des résultats obtenus par 15 000 personnes au test. Chaque candidat a également rempli un questionnaire au sujet de sa profession et les résultats de ceux qui connaissaient une très bonne réussite professionnelle ont fait l'objet d'une analyse particulièrement détaillée. Toutes ces données ont enfin abouti à un éventail de modèles, qui selon Amthauer indiquent une aptitude particulière pour certaines professions.
Le nombre très élevé de personnes constituant le groupe de validation des résultats semble impressionnant et confère au test une certaine autorité. Mais ce vaste échantillon ne résout pas le problème de fond de tous les tests de QI : que révèlent-ils d'un individu, lorsque celui-ci parvient ou ne parvient pas à répondre aux questions ? Le test de Amthauer comprend d'ailleurs beaucoup de questions équivoques, ou dont la pertinence est tout à fait discutable.
Liens utiles
- Le test "army alpha" et l'évolution de l'intelligence dans le temps
- le Test de Turing
- ULYSSE ou l’intelligence. Gabriel Audisio (résumé)
- NAISSANCE DE L'INTELLIGENCE CHEZ L’ENFANT (La). (résumé et analyse) Jean Piaget
- test