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le temps vécu chez Bergson

Publié le 19/01/2014

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Le temps vécu dans Bergson (Dossier) Les principales conceptions du temps avant Bergson Le temps du monde Aristote : le temps, nombre du mouvement Le temps existe indépendamment de la conscience humaine Le temps est une série d'intervalles donnés par certains déplacements réguliers (ex : course circulaire des astres). Cournot : calculer le temps en comparant les mouvements Si le temps se mesure par le mouvement cercle vicieux (Ex : balancier de l'horloge,...) Effectivement, si le mouvement n'était pas uniforme, comment pourrait -il servir à mesurer le temps ? Et comment être sûr que le mouvement est uniforme si on n'a pas le temps pour le mesurer ? On affirme alors qu'un phénomène identique se produira dans un même temps (ex : écoulement du sable dans un sablier) Raison Le temps vécu Augustin : le temps, distension de l'âme Le temps n'existe que par et pour l'âme humaine ! « distension » : il procède du souci de celle-ci pour le passé (mémoire), le présent (attention) et l'avenir (attente). Le présent est en cessant d'être (il va rejoindre le passé). Il y a trois temps : le présent du passé (mémoire), le présent du présent (intuition directe) et le présent de l'avenir (attente). Kant : le temps comme une forme fondamentale de l'expérience humaine Le temps est une forme « à priori » : nos expériences particulières se donnent à nous successivement Le temps n'est pas un concept universel mais une forme pure de l'intuition sensible. Le temps est l'intuition que nous avons de nous-mêmes et de notre état intérieur. Kant représente le temps comme une ligne prolongée à l'infini (car le temps ne fournit aucune image de lui-même) Critique par Bergson ! Le temps vécu dans l'oeuvre de Bergson Critique du temps spatialisé et redéfinition du mouvement Paradoxes de Zénon d'Élée (critique) Le mouvement ne peut être fractionné (mouvements : actes simples et indivisibles) Dans sa course, Achille accomplit une série d'actes indivisibles (il fait des pas) Le changement sans « choses » qui changent Le changement n'a pas besoin de support et le mouvement n'implique pas un mobile Les formes variées du temps vécu Suivant notre état/attitude, notre manière de vivre la durée s'infléchit ou se modifie sensiblement (le temps vécu n'est pas « uniforme ») Ex : quand on s'ennuie, le temps paraît long, ... Souvenir et rêve Notre passé et notre présent se mêlent/pénètrent sans interruption (nous « durons ») A tout moment, des stimuli/sensations peuvent nous faire penser à d'autres sensations du passé ! (dans le rêve on peut se souvenir d'un passé très lointain). Le changement intérieur Les données immédiates de notre conscience se suivent et se pénètrent continûment (nous changeons imperceptiblement tout au long de notre vie). Si l'on regarde un objet immobile sous le même angle, on a l'impression qu'il ne change pas et pourtant lorsqu'on le regarde un an plus tard sous le même angle, on a l'impression qu'il a changé : les choses changent continuellement et nous de même ! Il n'y a pas de différence essentielle entre passer d'un état à un autre et persister dans le même état ! Durée et liberté La liberté est en quelque sorte déterminée par la durée, car nous sommes déterminés par notre « changement » et lors du choix, c'est la forme aboutie (ou non) de ce que l'on est qui choisit ! Les choix libres expriment donc notre personnalité. Le temps vécu, fondement d'une nouvelle métaphysique Les limites du roman selon Bergson Il faut penser le temps autrement que par les mots, avec l'intuition. Montrer la complexité du temps vécu dans le récit : mêler sensations, souvenirs,... en un acte (ils doivent paraître indissociables les uns des autres !) Remarque : on ne peut en revanche lire la durée pure, car la narration et la description représentent les moments de la vie intérieure comme extérieurs les uns des autres (durée suggérée mais pas de représentation pleine). Remarque 2 : les noms de sentiments sont différents pour chaque être, donc tout lecteur aura une idée différente du personnage décrit. Les concepts et les images au service de la philosophie de la vie intérieure Image du développement dans la durée : tirer un élastique à partir d'un point mathématique. Mais image lacunaire : on dirait un mouvement qui progresse ou des états qui s'étalent. Penser en durée Il faut apprendre à penser avec l'intuition : voir les choses « immédiatement », ressentir la durée et non la « spatialiser » comme le ferait l'intelligence. Le temps vécu Bergsonien et explorations littéraires du temps vécu Proust : (Du côté de chez Swann) épisode de la madeleine Lorsqu'il goûte pour la première fois la madeleine, une sensation incroyablement délicieuse l'envahit, mais ensuite elle disparaît petit à petit et il essaie de la rattraper, mais en vain ! Lorsque, quelques années plus tard, il voit une affiche de madeleine, le goût et la saveur reviennent en lui, involontairement.

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