Le temps doit-il être objet d'inquiétude ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document

• Hegel, à propos du temps, dit qu'il est « cette pure inquiétude de la vie « (La phénoménologie de l'esprit). Pourquoi ? Parce que le temps qui passe me rapproche inexorablement de la mort. D'où la peur de « perdre son temps «, de le gaspiller, de ne pas avoir su « profiter de l'instant «, de « gâcher son existence «. • Toutes ces expressions montrent bien que le temps est comme un bien dont on ne dispose pas en quantité illimitée. Le temps m'est compté. C'est pourquoi je cherche à « l'économiser «, crains de le « perdre «, désire en «profiter«. • C'est en ce sens que Simone Weil écrira : « Toutes les tragédies que l'on peut imaginer reviennent à une seule et unique tragédie : l'écoulement du temps « (Leçons de philosophie).
Liens utiles
- La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet.
- « La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment, et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet. 0 Expliquez et appréciez cette pensée.
- Devant la multitude des ouvrages qui vulgarisent la science et en font un objet de rêveries romanesques, certains penseurs regrettent le temps où elle n'était accessible qu'à un petit nombre de savants et de gens informés. Que pensez-vous de cette attitude ?
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p
- Vous étudierez cet exposé sur le symbolisme en vous demandant s'il éclaire tous les aspects de la poésie de Valéry : Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de « reprendre à la Musique leur bien ». Le secret de ce mouvement n'est pas autre. L'obscurité, les étrangetés qui lui furent tant reprochées ; l'apparence de relations trop intimes avec les littératures anglaise, slave