Le système colonial français ; quels intérêts, quelles limites ?
Publié le 05/01/2011
Extrait du document
Coloniser c'est, avant tout, rechercher des avantages. Quels sont les avantages que le système colonial français retire et jusqu'où va-t-il pour obtenir ce qu'il veut ?
Tout d'abord, les intérêts du système colonial français sont nombreux. Premièrement, cela permet de s'approvisionner en matières premières, c'est-à-dire, exploiter les richesses du sous-sol, les mines d'or, etc... Et donc d'avoir des produits bruts agricoles. Deuxièmement, cela permet un enjeu commercial ce qui augmente le nombre de débouchés. Car en colonisant, l'ouverture des marchés permet d'écouler les surplus de produits manufacturés. Troisièmement, un enjeu financier. Les pays riches qui colonisent peuvent placer des capitaux qui leurs seront bien avantageux. Cela se confirme dans l'entre-deux-guerres lorsque les Britanniques investissent 2/3 de leurs capitaux tout en sachant que, là-bas, tout est à construire. Et enfin, coloniser permet d'atténuer les tensions économiques et sociales en particulier avec les colonies de peuplement qui ont pour rôle d'évacuer le trop-plein démographique des métropoles (l'Australie et le Canada ont joués ce rôle pour l'Angleterre). Mais posséder des colonies est surtout un intérêt stratégique permettant également d'implanter des bases militaires. Puis, vers la fin du XIXème ( 1870 – 1880 )siècle, la colonisation s'est accélérée durant la dépression économique ce qui a favorisé la recherche de nouveaux débouchés.
Malgré ces intérêts plus qu'avantageux, le système colonial français va trop loin. Les Européens prétendent être supérieurs aux autres « races » comme le dit Jules Ferry dans le document 1 ; « en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures … Elles ont le droit de civiliser les races inférieures. ». Cette mission civilisatrice démontre trois limites qui sont, alors, dépassées : Premièrement le paternalisme. Les Européens voient les colonisés comme des enfants qu'il faudrait éduquer et soigner. Deuxièmement, on parle d'impérialisme culturel qui consiste à imposer ses manières de vivre, ses idées politiques et économiques ainsi que ses normes. Le dernier aspect, qui est le plus frappant, est le racisme. Les Européens parlent ici de « races inférieures » se considérant comme étant les « races supérieures » et ils essaient alors de propager ce racisme partout : expositions coloniales et même à l'école. Les colonisés sont traités comme des esclaves. De plus, la colonisation favorise le développement de l'alcoolisme, des impôts ainsi que du travail forcé.
Oui, le système colonial présente des intérêts importants, mais il ne faut pas négliger l'Homme et son droit. Alors qu'ici, le système colonial favorise l'Homme et son devoir tout en parlant d'infériorité et de supériorité, il va trop loin et non seulement, atteint des limites atypiques, mais en plus, les dépasse.
Liens utiles
- Le système colonial français : quels intérêts, quelles limites ?
- Grand oral du bac : Le système colonial français
- La colonisation et le système colonial français entre le milieu du XIXème siècle et la fin des années 1930 : Quelles caractéristiques ?
- S POT, (Système probatoire d'observation de la Terre) n om d'une série de satellites français de télédétection.
- SECAM (séquentiel couleur à mémoire), système français de télévision en couleurs mis au point en 1958 par Henri de France.