Le surréalisme
Publié le 01/08/2010
Extrait du document
«
faire affleurer des mots, des fantasmes que la morale ou le sens esthétique empêcheraient d'écrire.
Les expériencesde sommeil hypnotique et les récits de rêves alimentent également la créativité surréaliste.
Le hasard est élevé aurang de technique d'écriture : « cadavre exquis » (chacun écrit à tour de rôle sans savoir ce que l'autre a écrit),textes rédigés à plusieurs mains (l'inconscient de l'un est censé aimanter l'inconscient de l'autre) mettent enprésence des éléments du langage qui ne sont pas liés par la logique.
Pour Breton, il s'agit de déchiffrer la vie «comme un cryptogramme » (Nadja).
Voici un extrait de Clair de Terre d'André Breton :Plutôt la vie que ces prismes sans épaisseur même si les couleurs sont plus puresPlutôt que cette heure toujours couverte que ces terribles voitures de flammes froidesQue ces pierres blettesPlutôt ce cœur à cran d'arrêtQue cette mare aux murmuresEt que cette étoffe blanche qui chante à la fois dans l'air et dans la terreQue cette bénédiction nuptiale qui joint mon front à celui de la vanité totalePlutôt la vie
On voit ici que la parole poétique accumule les objets en toute liberté (prismes, voitures, pierres, cœur, mare,étoffe), mais que l'ensemble est lié par l'énergie de l'affirmation récurrente (« Plutôt la vie ») et par l' antithèsequ'elle sous-tend (entre « la vie » et tout ce qui n'est pas elle : la compromission, le mensonge d'une « bénédictionnuptiale », la vie ordinaire).Surtout, ce texte permet de saisir en quoi consiste l'image poétique surréaliste : non pas à rapprocher des réalitésanalogues (comme une métaphore traditionnelle), mais, au contraire, des réalités éloignées (« la rencontre, ditBreton, d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection »).
L'image surréaliste est dans cerapprochement où l'inconscient, semble-t-il, se révèle par le choc des contraires.
4.
Quelles sont les orientations politiques des surréalistes ? Quels événements marquent la fin du mouvement ?
Les surréalistes souhaitent faire de leur mouvement une force de construction, et s'orientent, politiquement, vers lecommunisme, parti révolutionnaire qui incarne pour eux le progrès, du moins dans les premiers temps.
Très vitepourtant, les instances du parti communiste voient d'un assez mauvais œil les idées libertaires des surréalistes (lescommunistes « classiques » adoptaient volontiers une morale très conservatrice).
Certains quittent alors le parti deleur plein gré ou en sont exclus, d'autres comme Aragon ou Éluard choisissent à l'inverse de s'éloigner dusurréalisme.
Dans les années 1930, avec la montée du péril fasciste, le mouvement se disloque peu à peu ; Breton, lui, affirme lapérennité de sa recherche.
Malgré cette rupture, le surréalisme apparaît comme le noyau originel de quelques-unesdes plus grandes œuvres poétiques (Éluard) et romanesques (Aragon) du XXe siècle.
La citation« Comment veut-on que nous manifestions quelque tendresse, que nous usions de tolérance à l'égard d'un appareilde conservation sociale, quel qu'il soit ? [...] Tout est à faire, tous les moyens doivent être bons, pour ruiner lesidées de famille, de patrie, de religion » (Breton).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dictionnaire abrégé du surréalisme, d'André Breton et Paul Eluard
- SURRÉALISME ET L’APRÈS-GUERRE (Le). Tristan Tzara (résumé)
- MANIFESTES DU SURRÉALISME. André Breton (résumé)
- SURRÉALISME AU SERVICE DE LA RÉVOLUTION (Le). André Breton (résumé)
- MANIFESTES DU SURRÉALISME André Breton (résumé)