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Le sujet est-il un existant ou un vivant ?

Publié le 06/11/2005

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« Les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en soi. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs. Si le sujet s'affirme comme instance de liberté, de responsabilité, il se dégage de la pure passivité du vivre, il prend sa destinée en main et tente de dépasser la répétitivité de sa condition : « Dans un État et sous un commandement pour lesquels la loi suprême est le salut de tout le peuple, non de celui qui commande, celui qui obéit en tout au souverain ne doit pas être dit un esclave inutile à lui-même, mais un sujet. » Spinoza, Traité théologico-politique. Historiquement c'est ce qui fait dire notamment au marxisme qu'il y a toujours une classe ouvrière au sens sociologique du terme mais qu'il n'y a de peuple (c'est-à-dire de sujet) qu'en des séquences spécifiques : jacqueries, révolutions, soulèvements... Troisième partie : Ce qui échappe au sujet "La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient : le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vécu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive être du même coup connu par lui, tout au contraire." Sartre, L'Être et le Néant.8 Vivant ou existant le sujet demeure pour partie inconnu à lui-même, il ne saurait donc jamais atteindre à une totale directivité de sa personne. Dans l'espace intérieur du sujet se tient, en secret, la possibilité d'une histoire.

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