Devoir de Philosophie

Le statut social de la femme et celui de l'homme sont-ils fixés par la nature ?

Publié le 25/01/2023

Extrait du document

« Le statut social de la femme et celui de l'homme sont-ils fixés par la nature ? Il semble à première vue que le statut social de la femme et de l’homme sont fixés par la nature. Par statut social on entend ici la position sociale qu'un individu occupe au sein d'une société/d’un groupe.

Il est relié à un ensemble de droits et de normes sociales donné par le groupe ou la société elle-même. On qualifie la nature comme étant l'ensemble des caractères qui définissent un être. En effet, il arrive plusieurs évènements d’ordre naturel à la femme.

La nature est l’argument majeur dans l’explication de différence de statut. Par exemple, une femme a des menstruations ce qui est naturel, alors puisqu’elle perd du sang on va dire qu’elle est plus faible et qu’elle se doit de faire des tâches moins dures.

Autre exemple, une femme à la capacité naturelle d’accoucher, puisque c’est elle qui accouche et porte l’enfant, alors par nature, elle se doit de s’occuper du foyer et des enfants. Toutefois, on peut dire que le statut de la femme et de l’homme est issu d’une construction sociale.

Cette différence se manifeste dans plusieurs domaines tels que : le domaine éducatif, familial, professionnel, politique...

Cette différence de statut social mène à des inégalités sociales, et en majorité, ce sont les femmes qui les subissent. Doit-on alors continuer à dire que le statut social de l’homme et la femme sont fixés par la nature ? Dans un premier temps, nous allons montrer que oui, le statut social est fixé par la nature mais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles