Le romantisme, le réalisme et le naturalisme : trois mouvements littéraire au XIX° siècle
Publié le 16/01/2011
Extrait du document
I Le contexte culturel
1)Les mouvements littéraires
Au XIX° siècle naissent quatre mouvements littéraire. Premièrement le romantisme dans les années 1800 puis le réalisme vers 1850, ensuite le symbolisme en 1870 et enfin le naturalisme qui apparaît vers 1880.
2)Les œuvres caractéristiques
Dans le roman, trois des œuvres caractéristiques de ce siècle sont Les Misérables de Victor Hugo paru en 1862 et faisant partie du romantisme. Ce roman raconte l’histoire tragique de deux déclassés sociaux : Fantine (et sa fille Cosette) et Jean Valjean.
Nous pouvons également citer Madame Bovary de Gustave Flaubert par en 1857 et étant réaliste. Cette histoire confronte les rêves de petite fille d’Emma Bovary t la réalité ennuyeuse et sans attrait.
Enfin la dernière œuvre est Germinal d’Emile Zola parue en 1884 et naturaliste. C’est un roman qui traite des conditions de travail effroyables des mineurs et de leur révolte sous l’impulsion d’Etienne Lantier.
Au théâtre, nous pouvons nommer comme œuvres caractéristiques du XIX° les suivantes :
- Antony d’Alexandre Dumas paru en 1831. Cette pièce en cinq actes nous dévoile la vie d’Antony, bâtard sans naissance, qui retrouve après trois ans Adèle, la femme qu'il a toujours aimée mais ne pouvait épouser. Bien que mariée et mère de famille, la sage Adèle ne saurait résister bien longtemps.
- Hernani de Victor Hugo paru en 1830.
- Chatterton d’Alfred de Vigny paru en 1835. C’est une pièce en trois actes : Thomas Chatterton se suicide à 18 ans car il n'arrivait pas à vivre de sa passion, la poésie.
Enfin au niveau de la poésie, les trois œuvre marquantes sont, « Le lac « d’Alphonse de Lamartine qui appartient au romantisme et qui est extrait de Méditations Poétiques paru en 1820. Ce poème déplore la rapidité du temps qui passe et le fait que l’on ne puisse jamais l’arrêter.
« La Mort de loup « d’Alfred de Vigny fait également partie des poèmes romantiques du XIX° siècle. Il est paru en 1864 (après la mort de l’auteur) dans le recueil Les Destinées. Cette œuvre conte une partie de chasse et l’abattage d’un loup, la seconde partie du poème est une réflexion sur le stoïcisme.
Le dernier poème est « Les corbeaux « d’Arthur Rimbaud (réaliste) écrit en 1871 et extrait de Poésies. C’est une comparaison entre sa défaite littéraire auprès des salons parisiens et la défaite française dans la guerre franco-allemande de 1870.
3) Les peintres romantiques, réalistes et impressionnistes
Pour le mouvement romantique, il y a Théodore Géricault (Le Radeau de la Méduse) et Eugène Delacroix (La liberté guidant le peuple).
L’œuvre illustrant ce mouvement est La liberté guidant le peuple datant de 1831. Cette huile sur toile de 265 x 325 cm représente la Révolution française, la femme tenant le drapeau français symbolise la liberté.
Le mouvement réaliste est porté entre autres par Gustave Courbet (L’origine du Monde) et Jean François Millet (Les Glaneuses).
Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet de 1862-1863 est une huile sur toile de 208 x 264,5 cm qui représente une femme nue accompagnée de deux hommes assis sur l’herbe et venant de manger.
Enfin, Auguste Renoir (Sur la terrasse) et Claude Monet (Les coquelicots) sont deux peintres impressionnistes du XIX° siècle.
Impression du soleil levant qui date de 1872 est une huile sur toile de 48 x 63 cm représente l’ancien avant-port du Havre.
III Définitions
Le romantisme est le mouvement de libération de l’art, qui, en France, s’est développé sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique et le rationalisme philosophique des siècles précédents. Il donne la priorité à l'émotion et à l'imagination au détriment de la logique. Les romantiques étaient par ailleurs de tous les combats et soutenaient la liberté des peuples.
Les grands auteurs de ce mouvement sont Alfred de Vigny (Chatterton),François-René Chateaubriand (Mémoire d’outre-tombe), Victor Hugo (Les Contemplations)…
Le réalisme est une conception de la littérature selon laquelle l’artiste ne doit pas chercher à idéaliser le réel ou à en donner une image épurée. C’est une école littéraire française qui, vers 1850, préconisa la description minutieuse et objective des faits et des personnages de la réalité banale et quotidienne.Les principaux auteurs du réalisme sont Honoré de Balzac (Le père Goriot), Gustave Flaubert (Madame Bovary), Stendhal (Le Rouge et le Noir)…
Le naturalisme est une école qui proscrit toute idéalisation du réel et insiste sur principalement sur les aspects qui, dans l’homme, relèvent de la nature et de ses lois. Il prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s'inspirant des sciences expérimentales. Le naturalisme s'appuie en particulier sur les sciences de l'homme, et de la nature. Il entend explorer d'une manière systématique tous les milieux sociaux, en dévoilant la misère humaine. Les auteurs du naturalisme sont Emile Zola (L’assommoir), Guy de Maupassant (Une Vie) et Jules Verne (L’Ile Mystérieuse).
Liens utiles
- « Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néoclassicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme.» (Thibaudet, Histoire de la littérature française, Stock, 1936). Commentez ce jugement.
- Cours 2 : les mouvements littéraires ( 2) XIXe Le Romantisme Le romantisme est aussi appelé « mal du siècle ».
- Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme 1 Description et récit « Et les descriptions !
- « Les écrivains français ont toujours eu le goût des Écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un ternie abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lors qu'ils en sont les parrains Leur puissance de création fait éclater les cadres » Vous commenterez ces lignes d'André Maurois. (Les Lettres français
- Balzac et le réalisme au XIX ° siècle