Devoir de Philosophie

Le Roman Est-Il Un Bon Moyen De Défendre Une Cause Ou Dénoncer Une Injustice ?

Publié le 30/09/2010

Extrait du document

 

Le roman raconte une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur. Il développe une intrigue en présentant au lecteur une succession d'événements. Il crée un cadre spatio-temporel organisé et structuré en jouant sur l'alternance entre l'enchaînement des actions et la description des lieux et des personnages. Cependant le roman n'est pas seulement fictif et divertissant. De nombreux auteurs  font passés un message dans leurs histoires. Ils y défendent des causes et y dénoncent des injustices.

La forme romanesque est-elle appropriée pour cela ? Quels sont les autres moyens possible pour défendre une cause ou dénoncer une injustice ? Pourquoi les écrivains et les philosophes utilisent-ils ces moyens ?

Dans un premier temps, nous allons voir en quoi la forme romanesque est favorable pour faire passer un message aux lecteurs. Dans un second temps, nous allons voir quels sont les autres moyens existants pour critiquer la société.

 

Le roman est un bon moyen de dénoncer un mauvais acte, une injustice ou défendre une cause car il est accessible à tous, aux plus grands comme aux plus jeunes. Nous avons une histoire, des personnages auxquels on s'attache et des lieux bien réels, on est donc dans le cadre d'un récit normal qui nous fait passer un message sans que l'on s'en rende compte. Et puis, le roman paraît inoffensif car il n'attaque pas directement les personnes concernées, il est dissimulé derrière des personnages fictifs, donc on ne peut le censurer puisqu'il ne porte atteinte à personne. C'est pourquoi de nombreux auteurs s'en sont servit, comme par exemple Albert Camus dans L'étranger, Victor Hugo dans Le dernier jour d'un condamné et Stendhal dans Le Rouge et le noir pour dénoncer la peine de mort ou encore Emile Zola dans Germinal qui dénonce l'horrible condition de vie des travailleurs dans les mines. Le roman est donc une manière de se divertir tout en se rendant compte des injustices de la vie, on se sent proche des personnages et on ressent donc mieux l'injustice qui les touchent, comme dans Le dernier jour d'un condamné où le narrateur est celui qui va se faire guillotiné. On arrive tout de suite à se mettre à sa place, on ressent bien ses peurs, ses regrets et on se rend vraiment compte qu'il est dans une horrible situation.

 

Il existe cependant d'autres moyens pour dénoncer les injustes réalités de la vie et qui sont parfois plus touchante que le roman. Comme par exemple le théâtre ou les films, le fait qu'il y ait des acteurs rend l'injustice plus grave, les spectateurs sont plus sensibles à cela, ils sont plus touchés et ils comprennent mieux la gravité des choses. Par exemple, Slumdog millionnaire de Danny Boyle qui est un film très émouvant qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui a grandit dans les bidonvilles, qui gagne un jour des millions de roupies grâce à un jeu télévisé et qui est accusé de tricherie à cause de son statut. Ce film dénonce donc l'intolérance et a été très apprécié du public.  On trouve aussi comme autre exemple, Antigone, la pièce de théâtre de Jean Anouilh où Antigone, l'héroïne, désobéi à la parole de son oncle le roi en allant enterrer son frère alors qu'il l'avait interdit. Elle enfreint la « loi « du roi, car pour elle et d'ailleurs même pour nous ce n'est pas une loi, c'est inhumain d'interdire à quelqu'un d'enterrer un membre de sa famille. Ce manque d'humanité va malheureusement la conduire à la mort. « C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles. « disait Antigone.  Les journalistes dénoncent aussi des injustices à travers la presse, en les publiant au grand jour et des poètes qui, à travers leur poésie critiquent la société. Par exemple, Emile Zola qui a publié un article intitulé « J'accuse « en janvier 1898 sur l'affaire Dreyfus dans le quotidien L'aurore. A cause de cette dénonciation, il aura un procès puis sera exilé à Londres. On trouve aussi le poète Jean De La Fontaine qui, dans son premier recueil de fables, caricaturait par des animaux les personnes qu'il voulait critiquer en prenant par exemple le lion pour le roi.

 

Quel que soit les manières utilisées, les romans, les pièces de théâtre, les films ainsi que les articles de presse, l'intérêt pour les écrivains et les philosophes est de montrer la réalité au peuple. La littérature ne se résume pas seulement à faire parler des personnages dans différents lieux et à leurs dicter des actions, elle sert aussi bien évidemment à défendre de grandes causes. Les gens seraient toujours aussi aveugle si des auteurs et des philosophes comme Émile Zola, Victor Hugo et bien d'autres n'avaient pas existé. Peu importe les manières utilisées, il est toujours important de témoigner de son époque.

 

Liens utiles