Le rapport de Brodeck
Publié le 29/01/2012
Extrait du document
Le Bestiaire :
Dans le Rapport de Brodeck, Philippe Claudel utilise le lexique du bestiaire. Il comprend : Les papillons (Les « Rex Flammae »), Le renard, le cochon, le cheval, l’âne, le chien Brodeck, le loup, le porc, le lapin, le mouton, l’oiseau, le corneille, le poisson, la poule, la vache, le furet, etc.
Parmi eux, on retrouve des prédateurs : Les renards, les loups, les papillons, etc. Les papillons oui, mais surtout les « Rex Flammae », cette espèce se déplace en groupe de vingt généralement, d’autres espèce de papillon vivent parmi eux, mais quand un prédateur tel un oiseau arrive, seul les Rex Flammae se mettent a couvert, en se communiquant le message avec un langage spécifique a leur race. Donc les autres espèces de papillon, n’ayant pas reçu l’information meurt.
On retrouve aussi des proies : Le lapin, le mouton, la poule, etc.
Claudel a utilisé ce lexique, afin de faire une comparaison a l’homme et sa cruauté durant la seconde guerre mondiale.
Les personnages :
Brodeck : héros. Caractéristiques : survivant d’un camp de concentration.
Personnages proches de Brodeck :
-Emelia : Femme de Brodeck. Caractéristiques : muette, car a été violer (choque psychologique). On peut dire qu’elle est aussi « survivante », comme Brodeck.
-Fédorine : Mère adoptive de Brodeck. Caractéristiques : elle a recueilli Brodeck.
-Poupchette : Fille de Brodeck. Caractéristiques : apporte le bonheur à Brodeck.
Villageois :
-Diodème : Instituteur du village. Caractéristiques : Il savait parfaitement bien lire, écrire et compter. C’était un ami de Brodeck : « Nous nous entendions comme des frères. » (P.38).
-Peiper : Curé. Caractéristiques : Il ressemble énormément à Brodeck. Il se sent coupable de la dénonciation de Brodeck, de la mort de trois jeunes filles et du viole d’Emelia.
-Orschwir : Maire du village. Caractéristiques : il veut connaitre l’identité de l’Anderer. Il demande à Brodeck d’écrire le Rapport.
-Kelimar : Jeune étudiant juif. Caractéristiques : il rencontre Brodeck lors du voyage pour le camp de concentration. Il décide de mettre fin a ses jours pour avoir tué sans le désirer une femme et son enfant.
Personnages mort :
-Kelimar : Jeune étudiant juif. Caractéristiques : il rencontre Brodeck lors du voyage pour le camp de concentration. Il décide de mettre fin à ses jours pour avoir tué sans le désirer une femme et son enfant.
-L’Anderer : Etranger arrivant dans le village. Caractéristiques : Il fait l’objet de soupçons, de critiques. Il n’a pas les mêmes manières de se comporter et de s’exprimer que les autres. Si bien que les habitants vont finir par se débarrasser de lui dans l’auberge Schloss.
Personnages de la capitale :
-Emelia : femme de Brodeck. Caractéristiques : muette.
Liens utiles
- commentaire rapport de brodeck
- Commentaire littéraire sur le chapitre VII du Rapport de Brodeck
- La peur de l'autre dans le Rapport de Brodeck
- Le rapport de Brodeck
- Lecture analytique : Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel