Devoir de Philosophie

Le prologue d'Antigone d'Anouilh : Quel rôle joue-t-il ? Quelles informations donne-t-il ? Quelle modernité apporte-t-il ?

Publié le 03/01/2011

Extrait du document

antigone

Introduction :

Le rideau se lève sur une scène très inattendue. Tous les personnages sont là et le Prologue est un personnage (très original) intermédiaire entre acteur et spectateur.

Quel rôle joue-t-il ? Quelles informations donne-t-il ? Quelle modernité apporte-t-il ?

 

I.Une exposition originale

 

 

1. Les didascalies et la mise en scène

La mise en scène est originale car tous les personnages sont là.

(l 1) « Ces personnages vont jouer l'histoire d'Antigone »

Leurs occupations sont familières et donc très inattendues pour des personnages tragiques. Sur la scène, les personnages sont soit isolés soit regroupés et il y a absence de relation entre eux.

C’est le prologue qui nous donnera ces relations et nous les présentera.

La mise en scène est inhabituelle puisque le Prologue est un personnage.

 

2. Le personnage du prologue

Le Prologue est un personnage d’habitude, c’est une parie de la pièce.

La communication entre acteur et spectateur est originale « nous, vous »

Le Prologue est l’intermédiaire entre acteur et spectateur, c’est en fait une sorte de spectateur privilégié.

Il détruit l’illusion théâtrale car on nous parle des acteurs qui vont jouer des personnages et qu’il parle au spectateur.

 

3. La présentation des autres personnages

Le Prologue met l’accent sur le fait que les personnages sont imaginaires

 

(l 1) « personnages, jouer, histoire »

(l 10) « ce rideau s’est levé »

Le prologue a pour charge de faire rentrer le spectateur dans l’illusion théâtrale.

On distingue trois groupes de personnages :

-Antigone

(l 2)«c’est la petite maigre »

c’est ® démonstratif

maigre 1® physique

-Ismène et Hémon

(l 15) « le jeune homme c’est Hémon »

-Créon

(l 30) « Cet homme robuste, c'est Créon »

On a l’impression qu’on nous présente d’abord l’acteur puis les personnages

- création d’une distance entre l’acteur qui connaît son rôle et son personnage

(l 3 à 7): L’actrice pense qu’elle va jouer Antigone et qu’elle va mourir ®anaphore « elle pense »

(l 9) « il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout »

Petit à petit l’acteur laisse la place au personnage. On entre ainsi dans l’illusion théâtrale

On remarque la tonalité de la tragédie, l’impression de la fatalité du destin et la connaissance du futur.

 

 

II.Les informations données

1. Antigone

Le 1er paragraphe est consacré à Antigone ainsi que la fin du 2ème ce qui montre qu’Antigone est un personnage important.

Information physique :

- il y a un lien entre le rôle et le physique de l’acteur

- répétitions : (l 4 à 7) sa jeunesse (l 4) « jeune » (l 7) « jeune »

(l 2 à 4) sa maigreur qui symbolise le dépouillement du personnage.

En plus, elle est seule (l 6) «seule en face du monde, seule en face de Créon » (l 2) « assise là bas » (l 20) « rêvait dans un coin »

Antigone est un personnage marginal

- elle va prendre une grandeur pendant la pièce

(l 4) « surgir » (l 6) « se dresser »

- les répétitions symbolisent son obstination

(l 23) « yeux grave, petit sourire triste »

- elle est soumise à un destin, une fatalité

(l 8) « elle aurait bien aimé vivre »

(l 10) « elle s'éloigne de nous »

Elle est présentée avec ses traits psychologiques ; l’idée de sa révolte, de sa solitude et de sa mort prochaine.

2. Les autres personnages

- Ismène est caractérisée par la différence avec sa sœur

(l 14) «belle, heureuse »(l 17) « belle »(l 19) « éblouissante »

®il insiste sur la beauté pour montrer l’incompréhension du geste d’Hemon

- champ lexical du bonheur

(l 16) « danse, bonheur »

(l 24) « riait aux éclats »

(l 16-18) « bavardé, danse

Elle est faite pour être heureuse à la différence d’Antigone qui est faite pour mourir. Ismène est un personnage superficiel.

- Hémon est aussi un personnage superficiel et il est décrit avec Ismène mais est ensuite définit comme le fiancé d’Antigone

(l 25) « il allait être le mari d'Antigone » ® ce lien avec Antigone le fait se rapprocher d’elle d’en la mort (l 26-28).

- Créon définit le vieillissement à la différence de la jeunesse d’Antigone

(l 29-30) « cheveux blancs, rides, fatigué »

(l 7) « le roi »

l 30, on insiste sur la difficulté du rôle de roi et on oppose son rôle à ses goûts.

® Créon est obligé d’assumer une fonction pour laquelle il n’était pas fait, mais il fait son devoir.(l 35) « il a retroussé ses manches »

3. leur histoire

l 34, allusion à Œdipe

On sait que la fin de leur histoire est proche et que l’on est à un moment crucial avec une expression très forte de la fatalité

(l 9) « il va falloir »

(l 26) « il ne savait pas qu’ils ne… »

 

III.L’adaptation du mythe

 

 

1. Les éléments conservés

- Les personnages importants sont dans leurs rôles

Antigone est la nièce du roi de Thèbes à qui elle s’oppose. Sa sœur Ismène est fiancée avec Hémon fils de Créon frère de Jocaste (femme d’Œdipe)

- les destins des personnages sont identiques

(l 8) « Mais il n’y a rien à faire »

- lexique de la mort, mort omniprésente

- pas d’explication au destin qui pèse sur les personnages

(l 22) « Personne n’a jamais compris pourquoi »

- fidélité au thème du destin

2. La modernisation du mythe

Anouilh emploie des termes non connus à cette époque

 

(l 18) « bal »(l 19) « robe »(l 33) « antiquaires »

les didascalies donne l’impression d’un intérieur contemporain(maison)

- les anachronismes nous montrent que le mythe est intemporel

langage courant : (l 2) « la petite maigre là bas » ® cela ne correspond pas au langage soutenu des tragédies

(l 35) « il a retrousser ses manches »

(l 24) « l'orchestre attaquait une nouvelle danse »

3. La reconstitution des personnages

- Antigone représente la jeunesse, une jeunesse en révolte contre l’autorité d’un roi vieillissant. Cette jeunesse ne veut vivre que si la vie vaut le coup d’être vécu et ne veut pas vivre d’un bonheur médiocre.

- Ismène : Anouilh en fait une frivole alors que chez Sophocle elle est respectueuse des lois et craint la malédiction (contrairement à Antigone)

- Créon incarne la raison d’état, il est humain, veut sauver Antigone et porte avec difficulté le poids de sa tâche. Anouilh humanise le personnage et en fait un homme faible de temps en temps.

 

Conclusion :

 

- originalité

- illusion théâtrale

- rapprochement personnage/acteur

Liens utiles