Le projet d'architecture du nouveau diplôme national du brevet
Publié le 25/12/2010
Extrait du document

En 2010, le ministère de l’éducation nationale inaugurera le nouveau brevet. Prévu par la loi sur l’école de 2005, cet examen ressemblera à un mini-baccalauréat avec 4 épreuves écrites et 2 épreuves orales, organisés sur deux jours.
Prévu par la loi sur l’école de 2005, le nouveau brevet a pris du retard. Mais la circulaire de rentrée 2009 publiée le 21 mai l’assure : le nouveau brevet sera prêt pour juin 2010. « Le diplôme national du brevet comportera deux séries (enseignement général et professionnel) et permettra d’attester la maîtrise des sept compétences du socle commun. « Ce diplôme se doit aussi d’évaluer, à la demande de Nicolas Sarkozy, l’histoire des arts et de mieux prendre en compte l’éducation physique et sportive (EPS), sans oublier la note de vie scolaire créée en 2005. « Tout cela en prévoyant une note finale, puisque la seule acquisition du socle commun ne pourra suffire pour attribuer les bourses au mérite offertes aux seuls élèves obtenant une mention. En clair, c’est un casse-tête sans nom pour un examen qui ne sert plus à grand monde... «, commente une syndicaliste. Selon les documents de travail que La Lettre de l’éducation s’est procurée, la direction générale de l’enseignement scolaire propose que le brevet soit délivré « sur la base de trois composantes « : la maîtrise du socle commun, cinq épreuves obligatoires et le contrôle continu des matières étudiées en 3e. L’idée serait d’équilibrer le poids respectif des épreuves et de la moyenne annuelle, avec une mise en œuvre étalée jusqu’à 2011 ou 2012.
Liens utiles
- Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou - architecture.
- MUCHA, Alfons : Projet pour l'affiche de l'exposition d'architecture
- Oral brevet : "Tres de Mayo », Francisco Goya
- C. E. 28 mai 1971, MINISTRE DE L'ÉQUIPEMENT ET DU LOGEMENT C. FÉDÉRATION DE DÉFENSE DES PERSONNES CONCERNÉES PAR LE PROJET ACTUELLEMENT DÉNOMMÉ «VILLENOUVELLE EST», Rec. 409, concl. Braibant.
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?